Mon circuit de voyage au Japon : guide et objectifs

Mon circuit de voyage au Japon : guide et objectifs

Lorsque l’on organise un voyage, l’une des premières choses à penser est le parcours que l’on va suivre, lorsque l’on souhaite explorer plus loin que notre point de chute ne le permet. Après des mois de recherches, j’ai enfin pu mettre un point final à mon circuit de voyage au Japon. En voici un aperçu afin que vous puissiez me suivre, et vous en inspirer pour votre propre voyage.

Pourquoi planifier un parcours ?

De caractère plutôt ordonné et méticuleux, je n’ai pas l’âme d’une aventurière partant avec un sac à dos sans préparatifs (même si un jour, j’aimerais beaucoup vivre l’expérience…). Le Japon est un pays remarquable par la diversité de ses facettes, à la fois hyper moderne et traditionnel, dynamique et zen, plein de folie et proche de la nature… Je souhaitais donc avoir un aperçu d’un maximum de ces aspects. Ayant un stage de 4 semaines à Tokyo, j’ai choisi d’articuler mon voyage autours de ce stage.

circuit de voyage au Japon

Quel circuit de voyage au Japon ?

Le circuit régulièrement conseillé pour un premier voyage au Japon reste l’inévitable tandem:

Tokyo – Kyoto

Tokyo étant la capitale du Japon, caractérisée par sa modernité, ses gratte-ciels et quartiers de la mode et de l’électronique, tandis que Kyoto, ancienne capitale impériale, est restée plus traditionnelle et se targue de compter plus de 2000 temples.

circuit voyage kyoto     circuit voyage tokyo

Je ferai donc escale dans ces deux villes, auxquelles se sont ajoutées:

  • l’île de Yakushima à Kyushu, pour sa forêt de cèdres centenaires inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • l’île de Miyakojima à Okinawa, pour découvrir le Japon tropical proche de Taiwan, les longue plages et l’eau transparente, dans une ambiance bien différente de celle du « continent » Japonais.

circuit voyage yakushima      circuit voyage okinawa

Que vivre avec ce circuit ? Mes objectifs de voyage.

Grâce à ce parcours, je vais avoir l’opportunité de vivre une multitude d’expériences. Pour vous donner une idée de ce que pourront contenir les prochains articles rédigés pendant mon voyage, voici un petit récapitulatif non exhaustif. J’espère qu’il pourra vous être utile pour organiser votre propre parcours.

1ère Étape : Kyoto

  • Découvrir les plus beaux temples de Kyoto: le Ryoan-ji, le Kinkaku-ji, les temples d’Arashiyama, le Fushimi Inari Taisha, le Ginkaku-ji, le Nanzen-ji, le Sanjusangen-do, le Kiyomizu-dera, le Daigo-ji … ;
  • Visiter le très préserver temple des mousses, Koke-dera ou Saiho-ji ;
  • Explorer les temples de la ville de Nara et rencontrer ses daims ;
  • Partir en expédition jusqu’à Miyajima, petite île sacrée, et contempler la vue sur la baie du sommet du Mont Misen ;
  • Expérimenter une soirée dans un restaurant Kaiseki, cuisine typique japonaise dont le menu se constitue d’une dixaine de plats ;
  • Être initiée à la cérémonie du thé dans une maison de thé traditionnelle ;
  • Apprendre à vêtir un kimono et vivre quelques minutes dans la peau d’une Geisha.

2ème Étape : Yakusima

  • Explorer l’île à travers les sentiers de randonnée, découvrir la forêt qui a inspiré Mr Miyazaki pour son film « Princesse Mononoke » et rencontrer Jomon, le cèdre le plus vieux du Japon ;
  • Faire le tour de l’île pour se baigner dans toutes les plus belles chutes d’eau ;
  • Le soleil couché, partir à la rencontre des tortues de mer, et les observer de loin, respectueusement .

3ème Etape : Tokyo

  • Visiter chacun des quartiers de la grande capitale : Akihabara, Sinjuku, Shibuya, Harajuku, Odaiba, Nippori, Yanaka, Ueno, Asakusa, Minato et Ginza … ;
  • Se rendre au musée Ghibli pour en prendre plein les yeux sur les travaux de Miyazaki ;
  • Passer la nuit dans une salle d’Arcade sur plusieurs étages et essayer les derniers jeux à la mode ;
  • Pousser la chansonnette dans un Karaoke, hobby des jeunes japonais ;
  • S’instruire dans les plus beaux musées de Tokyo : Edo-Tokyo Museum, Shitamachi Museum, Musée National de Tokyo, le Musée du Bonzaï, ou encore le Musée des Sciences et de l’Innovation pour rencontrer les robots de demain ;
  • Boire un verre dans un bar à thème original dont Tokyo regorge, et se reposer dans un bar à chats ;
  • Visiter les alentours de Tokyo : Kamakura et son grand Bouddha, Nikko, Yokohama, le Mont Nokogiriyama et le Mont Takao ;
  • Escalader le Mont Fuji de nuit pour contempler le lever de soleil au sommet ;
  • Se baigner dans un Onsen ;
  • Faire la fête à Tokyo Disney Sea avec tous ces japonais qui vieillissent mais ne grandissent pas .

4ème Étape : Miyakojima

  • Se reposer sur les plages de sable blanc ;
  • Plonger pour observer les poissons peuplant les côtes de l’île ;
  • Visiter l’île, partir à la rencontre des habitants et découvrir le mode de vie des Japonais du bout du monde .

 

Voici donc le circuit plein de promesses que je me suis préparé pour mon voyage au Japon. J’espère y découvrir beaucoup de choses, me retrouver seule avec moi-même pour méditer et me ressourcer. Je reviendrai vite avec des articles afin partager avec vous mon aventure et apporter mon expérience à ceux qui envisagent un tel voyage. Sushi et moi sommes prêtes, départ début juillet ! Soyez prêts !

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • récit tokyo kyoto

11 commentaires

    • Bonjour Gaël ! Moi non plus, avant de me pencher vraiment sur ce pays, je ne pensais pas pouvoir voir autant de belles choses au même endroit. J’ai découvert un pays vraiment riche en paysages, passant des villes hyper modernes avec des grands buildings, aux quartiers plus traditionnels, puis de la campagne, à la mer, aux lacs, puis aux vallées, à la campagne avec les rizières, à la forêt, bref ! Tous les expatriés et voyageurs que j’ai rencontré me l’on dit et je confirme : quand on y va une fois, on veut toujours y retourner !

      Répondre
  • salut :)

    j’ai trouver ton blog par hasard et il est top .
    Je pars cette été en août 17 jours au japon avec mon chéri on est tous excités.
    Nous allons faire pour notre premier voyage dans se magnifique pays kyoto et tokyo.
    Nous avons déjà tous prix avion hôtel(airbnb), jr pass.Il nous manque plus que notre itinéraire mais il y a tellement de chose à découvrir que cela n’est pas évident ^^.
    Nous irons déjà un jour à Nara et hakone

    On ha choisi d’atterrir à l’aéroport d’hanéda pour plus de facilité et perdre moins de tps

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,

      Merci d’être passée et d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! 😉
      Je vous souhaite un très bon voyage, vous n’allez absolument pas le regretter !! Le Japon est un pays délicieux, vous allez en prendre plein les yeux !!
      Votre itinéraire se construira progressivement, pas la peine de vous stresser, vous avez le temps ! Et en 17 jours vous aurez le temps d’en profiter sans courir.
      Bons préparatifs !!

      Répondre
    • Bonjour Aurélie
      Si je peux me permettre (et avec l’autorisation de Sushi), n’hésitez pas à vous « jeter » dans les restaurants les plus improbables (derrière les gare RER à Tokyo par exemple) ou bien dans des bars planqués … ne craignez pas les regards curieux et tentez de vous mêler à la population … et vous aurez très probablement la chance de découvrir la vraie nature des japonais.
      Bonne vacances à vous deux … et attention … vous aurez envie d’y retourner (^_^)

      Répondre
  • Bonsoir Sushi 😉
    Je confirme, nous étions au Japon il y a deux ans et on y retourne enfin fin septembre. C’est très agréable de visiter avec toi et du coup ça aide à préparer le circuit. Moi j’y rajoute un challenge : trouver dans chaque lieu un tissus que n’intègre rais dans un patchwork à mon retour :) Et oui Aurélie, c’est un pays magique ou l’on a hāte de retourner

    Répondre
    • Bonsoir Nanou,
      Effectivement, quand on a goûté au Japon, on en devient vite accro… C’est une excellente idée ce patchwork !!
      Merci d’être passé par ici ! Bons préparatifs et bon séjour à vous !

      Répondre
  • Bonjour !
    Deuxième fois que je viens sur ton blog afin d’en savoir un peu plus sur le voyage au Japon que je souhaite offrir à mon chéri!
    Ton itinéraire de ton première voyage correspond à la fois à ses attentes (fan du Japon, temples, la folie de Tokyo…) et les miennes (plus détente, plages, fôrets…). Penses-tu que ton itinéraire est faisable en 20 jours ? Ou est-ce trop court ?
    Je te remercie par avance de ton retour et je m’en vais vite lire tous les articles :)
    Lucie

    Répondre
    • Bonjour Lucie !
      Merci d’être passée sur mon site. J’espère très vite reprendre mes écrits, car j’ai toujours plus de choses à vous raconter et conseiller !
      Concernant ton itinéraire de 20 jours, je pense que c’est une durée confortable qui permet de faire un joli tour du Japon, mais il faut tout de même faire des choix ! Mon itinéraire complet, c’est à dire Tokyo-Kyoto-Yakushima-Okinawa est clairement infaisable. Le combo Kanto ( région de Tokyo avec Nikko, Kamakura, etc. ) et Kansai (région de Kyoto, Nara, Osaka, etc. ) sont des incontournables, et selon moi vous donneront déjà de vraies belles découvertes et moments de plaisirs, très variés si on s’organise bien !! Tu peux aussi faire un petit crochet par les Alpes Japonaises avec Takayama-Kanazawa, ou le Koya-san, ou bien encore la région de Hiroshima-Miyajima qui mérite qu’on y reste quelques jours ! Je ne peux que te conseiller de cibler tes régions, et de lister ce que vous voulez voir.
      Je suis bien sûr disponible si tu as des questions, et essaierai au mieux de te répondre ! 😉
      En te souhaitant de bons préparatifs ! Tiens moi au courant !! ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge