J10 voyage Japon – Yakushima, première rando

J10 voyage Japon – Yakushima, première rando

En ce dixième jour au Japon, et premier à Yakushima où je suis arrivée la veille, j’ai décidé d’effectuer ma première rando en montagne. Il faut dire que Yakushima est une île magnifique recouverte d’une forêt unique au monde qui regorge de sentiers de randonnée. Il n’y a qu’à s’équiper d’une carte et chausser ses meilleures chaussures de trail, et c’est parti !

Mais d’abord, quelques explications !

Yakushima est une île montagneuse quasi circulaire située à 60 km au large de la pointe sud de Kyushu, au sud-ouest de l’archipel japonais. Il y a là une forêt unique au monde, comportant parmi les cèdres du Japon les plus vieux et les plus grands. Une partie du site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO… L’île est également connue pour avoir inspiré Hayao Miyazaki, fondateur du studio Ghibli, pour ses forêts, et notamment celle du film « princesse Mononoke ».

carte yakushima

C’est pour ces belles randonnées que j’ai choisi de faire un détours de quelques jours sur cette île, et je n’ai vraiment pas regretté !

De plus, il existe un proverbe ici qui dit : « Il pleut 375 jours par ans à Yakushima »… Et bien j’ai eu beaucoup de chance, puisqu’à par quelques grosses averses les premiers jours, le soleil m’a accompagné pendant toutes mes excursions !

Shiratani Unsuikyo : randonnée de princesse Mononoke

Étant arrivée la veille au soir sur l’île, je voulais aller « doucement » le premier jour. J’ai donc choisi d’aller au ravin de Shiratani, une forêt primaire où l’on peut emprunter différents chemins de randonnées, de durées différentes, ce qui permet d’adapter son itinéraire à son temps et sa fatigue.

Partie avec le bus de 8h30 et de quoi pic-niquer dans mon sac à dos, j’ai démarrer dans l’idée de faire le tour complet du domaine, empruntant quasiment tous les sentiers, soit une durée de 6-7h en tout selon les prévisions officielles.

En commençant la marche vers 9h, j’ai été de retours à 15h à l’entrée du domaine, soient 6h de randonnée, en comptant une heure de pause déjeuner et les poses photos régulières. On peut donc relativement bien se fier aux prévisions des offices japonais !

Il faut savoir aussi qu’il y avait très très peu de monde ! J’ai quasiment passé la journée seule sur les pistes, seulement croisé quelques personnes. C’était donc vraiment agréable et ressourçant d’évoluer dans cette forêt.

Mais trêve de bavardages, place aux photos, qui j’espère, vous montrerons comme il se doit un bel aperçu de cette journée…

yakushima-vue

 

yakushima-vert

 

yakushima-troncyakushima-sentieryakushima-chemin

yakushima-riviere

yakushima-mousse

yakushima-plantes

yakushima-racines

Un autre proverbe dis qu’il y a autant de daims que d’Hommes sur l’île. J’ai pu en effet en croiser presque plus que d’êtres humains. Avançant sans bruit, j’ai même pu en approcher certains de très près !

yakushima-foret

yakushima-forêt

Tout est vert de mousse et gorgé d’eau. Après l’averse, les mousses déversaient des fontaines d’eau !

yakushima-entree

yakushima-eaux

yakushima-eau

  yakushima-cedre

  yakushima-cailloux

yakushima-biche

yakushima-arbre

Bilan de cette première journée à Yakushima !

J’ai remarqué:

  • Les japonais qui font de la rando, c’est quelque chose !! Toi, petit français, sous 35 degrés avec 80% d’humidité, tu pars en randonnée « tranquille », en short et T-shirt ! Tu as juste tes chaussures de rando préférées aux pieds, ta casquette d’explorateur et ton sac à dos fétiche avec des vivres comme armes face aux sentiers ! Et tu pars confiant ! Jusqu’à ce que tu croise des japonais… Là, c’est le doute… Eux, sont tous équipés comme pour faire l’ascension du Mont Fuji ou de l’Everest !! Chaussures, bâtons de marche, chapeaux, sac de montagnards remplis (mais de quoi?!), collants, sur-chaussures et sur-pantalons, X couches de vêtements de pluie, bref. Impressionnants ! Mais franchement, démesuré pour le coup ! On dira que c’est juste typiquement japonais d’être à fond dans une activité ! Toi, petit français, tu survivra laaargement à ta journée, « no problemo » !

yakushima-equipement
J’ai vécu:

  • Se sentir seule en tant que « Gaijin », étranger. Parce que dans les deux petits avions que j’ai emprunter pour aller à Yakushima, j’étais la seule étrangère… C’était assez amusant de voir les japonais me regarder d’un air interrogateur : « boh, elle est pas perdue celle-là ? » … Non non, je viens squatter ton île, tu vas pas la garder rien que pour toi, qu’est-ce que tu crois ?!
  • La visite guidée privée d’un chauffeur de bus ! Oui oui, j’en ai de la chance ! En arrivant à l’aéroport de Yakushima à 17h passé, je suis seule à attendre le bus pour la ville principale de l’île où se trouve mon auberge. Et quand je monte, le bus est vide ! Je m’installe donc à l’avant, à côté du chauffeur. Un peu curieux, il commence alors à me parler en japonais et me questionner sur mon voyage… J’arrive à lui expliquer quelques petites choses simples, et du coup, pendant les 30 minutes de trajet, il me commentera le paysage ! Bon, je pense ne pas avoir compris la moitié de ses explications, mais c’était vraiment très sympa comme accueil !

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • yakushima randonnée

11 commentaires

  • Hello,
    Whoaaaaa c’est tout simplement énorme. J avais eu la version orale et j attendais de voir tes photos …mais la je suis émerveillé. Les couleurs, la nature et même les animaux. Je n ai qu’une hâte … Y retourner et faire un détour par là-bas. J’ai l’impression de voir des paysages de Princesse mononoke. Encore une fois …woaaah ! Can’t wait to see more pictures from your trip !
    Bizzzz

    Répondre
    • Coucou toi !!
      Contente que la version orale t’aie bien mise en bouche pour la version visuelle ! 😉 C’était une étape incroyable de mon voyage. J’ai bien en tête d’y retourner moi aussi, mais pour une bonne semaine, d’ici quelques années. Y a tellement de choses là-bas !! La suite arrive bientôt!! 😉

      Répondre
    • Bonjour Sally,
      J’avais fouillé sur les sites du genre Hostelworld ou Booking, mais avait fini par réserver via le site internet de l’auberge de jeunesse directement : Yakushima Youth Hostel ( http://www.yakushima-yh.net/ ). En passant directement par leur site j’avais pu les contacter pour organiser la location de voiture, etc.
      J’ai refait un tour sur les gros sites précédemment nommés, et tu peux trouver des auberges ou Minshuku vraiment sympa dans les « grandes » villes de l’île ! N’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  • Salut !!

    Je prévois d’aller à Yakushima dans quelques jours… malheureusement je m’y prends à la dernière minute :/

    Je voulais juste savoir combien de temps il est nécéssaire de rester sur l’île et si il faut réserver des auberges d’un bout à l’autre de l’île si il faut 2 jours…?

    Merci pour ta réponse !! :)

    Répondre
    • Salut Carlito !
      Le temps idéal à passer sur l’île dépend je pense de ce que tu souhaites y faire… Y a vraiment beaucoup de sentiers de randonnées, la plage, des onsens, etc. J’y suis allé 4 jours et demi, et je pense que c’était parfait pour faire les plus jolies randos et un bon tour de l’île… En une seule journée, en comptant les temps de transport pour se rendre sur l’île puis le transport sur place pour rejoindre l’entrée d’une randonnée, tu n’auras même pas le temps de commencer !
      Pour les auberges, je conseillerais de réserver, ne serait-ce que pour ne pas avoir à chercher sur place. Mais je ne pense pas que ce soit complet en règle générale…
      Par contre, l’île est tout de même grande, et il y a très très peu de passages de bus !! Donc vraiment, je conseille de louer une voiture sur place. Ca te permettra de te déplacer rapidement et n’importe où, et de ne pas dépendre d’un passage de bus toutes les heures seulement !!! Les entrées des sentiers de randonnée sont dans la montagne, donc il y a souvent plusieurs dizaines de minutes de route voire plus d’une heure avant de commencer sa balade…
      Donc en conclusion : 1 jour sur place, oublis. 2 jours, ça va être la course mais possible de profiter un peu si tu as une voiture. Possible de réserver maintenant une auberge, au moins pas de stress sur place !
      Tiens moi au courant de tes aventures !!

      Répondre
  • Hello :)
    Ton billet donne très envie, superbes photos **
    J’ai prévu d’inclure 3jours et 2nuits à Yakushima cet été reçue avec une amie.
    Et on a vraiment du mal à s’organiser pour cette partie de notre voyage :/
    Pour la location de voiture, tu as eu besoin d’un permis international ou le faire traduire? On ne trouve pas trop d’infos :/ un scooter ne necessite peut être pas tant de formalités ?
    Merci a toi si tu as le temps de repondre ^^

    Répondre
    • Bonjour Milieblop.
      Pour la location de voiture au Japon, il faut la traduction du permis de conduire. Pas besoin du permis international. Par contre, il faut donc bien te rendre dans une agence de la fédération automobile, j’en parle un peu ici : http://lecarnetdesushi.com/prepararer-son-voyage-au-japon. Pour le scooter, il me semble que tu risque de devoir aussi présenter un permis, auto si c’est un petit gabarit, moto pour les plus puissants. Mais ça, j’en ai vraiment aucune certitude, je n’ai jamais essayé au Japon…
      J’espère avoir pu t’aider !

      Répondre
      • Salut et merci de ta réponse :)
        A vrai dire on est rentrées il y a quelques jours de notre périple au Japon, on s’est rendu à la JAF d’OSAKA qui a mis seulement 30min à traduire mon permis. Au top.

        Déjà hâte de retourner dans ce superbe pays.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge