J11 voyage Japon – randonnée Yakusugiland

J11 voyage Japon – randonnée Yakusugiland

Nouvelle journée de rando qui commence : trail de Yakusugiland. Beaucoup d’aventures aujourd’hui, alors accrochez-vous !

L’aventure du jour, bonjour !

La fatigue commence à se faire sentir. Du coup, hier soir, je décide de ne pas mettre le réveil trop tôt. J’avais prévu pour aujourd’hui une grosse rando’ de 10 heures. Les horaires des bus qui amènent à l’entrée de la piste ne correspondent donc plus : ils ne roulent qu’entre 4h30 et 6h00 pour ce trail-ci… Qu’à cela ne tienne, je choisi de prendre le bus qui se rapproche le plus de la route pour l’entrée du trail, et continuerai en auto-stop !

L’idée m’avait vraiment semblé géniale… Jusqu’au moment où j’entre dans ce fameux bus. J’annonce mon arrêt au chauffeur, pour être sûre d’être montée au bon endroit. Il me regarde subitement avec des groooos yeux genre  » Elle sort d’où celle-là ?! » … Il m’annonce que la route est fermée à cet endroit là… Bon… J’insiste. Il me dit encore que la route est fermée… Je comprends pas trop. Deuxième « Bon »… Ok, je vais pas le contrarier, je change mes plans : le bus est en direction de Yakusugi Land, un endroit que j’avais prévu de visiter le lendemain. No soucis, Yakusugi c’est parti mon kiki !

Quelques arrêts plus tard, on passe devant le fameux arrêt où je comptais descendre au départ afin de rejoindre en auto-stop l’entrée du trail de 10 heures. Là : grosses barrières fermées… J’apprendrai en fait plus tard par des habitués de l’île que le tronçon de route menant au big-trail est fermé aux voitures ! Seuls sont autorisés à y accéder les bus, qui ne roulent que de 4h30 à 6h en matinée, et 15h à 17h le soir… Je comprends mieux pourquoi le chauffeur de bus me regardait avec de grooooos yeux…. Il devait se dire

« Je la dépose vraiment au milieu de nul part sans la contredire ou elle a juste fumé les cèdres millénaires de Shiratani hier ? »…

Deuxième randonnée : Yakusugiland.

Yakusugi Land est un parc naturel parsemé de nombreux cèdres millénaires. Il y a plusieurs chemins possibles, qui forment une boucle. On peut ainsi effectuer des balades de 30 minutes à 3-4 heures, à la carte. Il est évident que je m’engage donc sur le chemin pour 3-4 heures de trail, facile !

arakawa-pont

arakawa-sushi

arakawa-riviere

arakawa-mousse

Encore une fois, la nature est gorgée d’eau et magnifique à observer de près !

arakawa-debut

arakawa-foret

arakawa-grotte

On nous a menti ! La maison du Hobbit est pas en Nouvelle Zélande mais au Japon !!!

arakawa-cascade

arakawa-vue

Au début couvert, le ciel se dégage totalement en milieu de matinée pour laisser place à un magnifique soleil.

 

Conduire au Japon ? Même pô peur !

J’avais réservé une voiture de location pour le lendemain. Mais ayant changé mon planning au dernier moment avec tout ça, je me rend compte qu’il est indispensable d’avoir la voiture dès ce soir si je veux mener à bien mes projets. Après avoir demandé au gérant de l’auberge son aide pour contacter le garage, j’ai feu vert pour récupérer la voiture le soir même !

Quelques dizaines de minutes plus tard, le garagiste est devant l’auberge pour me conduire en voiture au garage… à même pas 100 mètres de mon logement !! C’est bien le service japonais ça !

Une fois les formalités administratives réglées, il me remet les clés de mon petit bolide. Et là, moment de solitude… Je lui fait comprendre que j’ai besoin d’explications quand même : d’une, je n’ai jamais conduit de voiture automatique, et de deux ne suis jamais montée dans une voiture montée à l’envers pour rouler à gauche !! Il appelle son patron à la rescousse pour m’informer en anglais. Après quelques minutes d’explications, je suis prête à partir… Enfin… j’ai pas vraiment le choix ! L’employé du garage se plante au milieu de la route et arrête les véhicules pour que je puisse m’engager…

Là, j’ai la pression …

Je me lance : méfiante, je lâche le frein doucement…

Et là, j’avance à peine… doucement… poussée par le vent…

Je comprends pas trop, pour moi si c’est automatique, c’est qu’en lâchant la pédale de frein la voiture va avancer toute seule ?! Le gérant commence à me crier :

« Accélerateur! Accélérateur! « 

J’appuie donc sur la fameuse pédale occultée par mon cerveau jusque là et VROUUUUM ! Accélération de conducteur de Formule 1. J’ai juste le temps de voir la tête déconfite du garagiste avant de piler au bout de quelques mètres… Le pauvre a du se demander à ce moment là si il reverrait sa voiture en un seul morceau…

Bref, mes débuts de conduite au Japon ont été un peu fragiles. Donc pour me faire la main tranquillement et me mettre en confiance avant de conduire pendant 2 jours, je décide de me préparer un pique-nique et d’aller diner à la plage à quelques kilomètres… Une jolie récompense : la plage est déserte, calme, et au moment où je m’installe le soleil commence à se coucher… magique !

arakawa-mer

arakawa-plage

Bilan de cette deuxième journée!

J’ai remarqué:

  • Les cartes au Japon ne sont jamais orientées Nord en haut, mais en fonction de la direction dans laquelle nous même nous situons. Je m’explique : si en regardant la carte, on est face au Sud, celui-ci sera en haut sur l’image. En gros, quand on regarde une carte au Japon, ce qu’il y a à droite sera à notre droite, à gauche sera à notre gauche, etc… Je sais pas si je suis claire, mais en tous les cas moi, ça me perturbe !!

arakawa-cartes arakawa-carte

3 commentaires

  • Je découvre le blog via Kanpai et quelle jolie découverte ! Tes photos sont superbes. Je n’ai jamais été à Yakushima t étant phobique des insectes je ne pense pas y mettre les pieds un jour (quoique.. j’ai été à Iriomote) mais ça donne très envie d’y passer quelques jours.
    J’attends la suite du récit (surtout Miyakojima que j’adore) avec impatience !
    Béné Articles récents…Le sanctuaire AtagoMy Profile

    Répondre
    • Oooh ! Quelle joie d’avoir un commentaire de la fameuse Béné de Fukuoka (je suis ton blog de près 😉 )! Merci pour ton compliment ! Yakushima est un endroit vraiment à part, toi qui vis sur place, je ne peux que te conseiller d’y aller. Je n’ai pas croisé tant de bestioles que cela, et si tu aimes la rando en forêt, tu seras aux anges !
      Je prépare la suite de mes aventures ! Miyakojima a été pour moi aussi un gros coup de cœur. Nous pourrons échanger à propos de nos expériences au moment des articles !! ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge