J14 & 15 voyage Japon – Musée Ghibli et Nakano Broadway

J14 & 15 voyage Japon – Musée Ghibli et Nakano Broadway

Après avoir quitté l‘île de Yakushima et fait une arrivée inoubliable dans la capitale japonaise, j’ai décidé de profiter d’une première journée de tranquillité pour bien m’installer dans ma nouvelle chambre qui sera mon petit nid durant 6 semaines. Cette 14ème journée de repos m’aura permis d’être en forme pour affronter la grosse belle journée de visites qui suivra : découverte du Musée Ghibli à Mitaka et shopping à Nakano Broadway !!

musée ghibli

Une arrivée à Tokyo bien mouvementée…

Comme je vous l’ai raconté dans mon précédent article, j’ai raté l’avion qui devait me ramener vers Tokyo… Bloquée à Kagoshima, à l’extrême sud-ouest du « continent » japonais, j’ai dû racheter un billet d’avion et surtout attendre plusieurs heures à l’aéroport. J’ai finalement réussi à embarquer dans un appareil et suis arrivée à l’aéroport d’Haneda à Tokyo avec près de 3 heures de retard sur mon programme… Lorsque je récupère ma valise, il est déjà 20h, or j’avais rendez-vous à 17h avec le gérant de la maison partagée où je vais loger pendant plus d’un mois

J’avais réussi à le joindre à l’aéroport. Malgré ma probable arrivée très tardive, il avait insisté pour m’attendre, m’accueillir et m’aider à m’installer quelque soit l’heure d’arrivée. Le temps de prendre le train à l’aéroport, puis le métro, et enfin de trouver la maison dans les petites rues du quartiers de Tsukiji dans la nuit, c’est à 21h30 lorsque je rentre enfin dans mon nouveau chez-moi.

Après une petite visite de la maison et de ma chambre, nous convenons de remettre au lendemain la visite approfondie et l’explication des règles de vie. Je file dans ma chambre dans l’idée de vite dormir quand… malheur… je me rend compte d’une grosse bêtise… Ma literie est restée dans ma deuxième valise qui n’arrivera que demain… Je suis donc sans drap ni oreiller cette nuit !!! Impossible pour moi de dormir dans ces conditions… Là, je choisis « appel à un ami » : je me retrouve à 1h du matin à Shibuya avec un ami français en vacances au Japon, en train d’acheter de quoi habiller mon lit et bien dormir… (d’ailleurs un grand merci à toi Osprey, parce qu’après avoir enchaîner toutes ces surprises ce jour là, j’avais le moral dans les chaussettes !)

Oui oui, il n’y a qu’au Japon où tu peux faire ton shopping literie à 1h du matin…

J14 : installation et repos pour les braves

Après une courte nuit, je déballe mon bagage et m’installe confortablement dans ma nouvelle chambre. Je réceptionne ma deuxième valise et refais un tour du propriétaire avec le gérant de la maison.

Je vivrai pendant 6 semaines dans une maison partagée, une sorte de collocation. Nous sommes 15 filles à vivre ici. La maison est divisée en 6 petits appartements. Le premier est commun et comprend la grande pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et salon, et un coin buanderie avec les machines à laver/sèche linge. Les 5 autres « quartiers » de la maison sont en fait des sortes de petits appartements réservés pour chacuns 3 personnes, avec 3 chambres privatives, une salle de bain, un petit coin cuisine. En gros, j’ai ma chambre privée, je partage avec deux autre personnes une petite cuisine et la salle d’eau, et avec toute la maison la salle de vie ! C’est parfait pour garder une certaine intimité et autonomie, et ça reste très convivial. D’autant que je suis la seule étrangère : toutes les autres locataires sont japonaises !

Pour le déjeuner, je rejoins mon ami Osprey, le superman qui m’a sauvé hier d’une nuit horrible sans literie. Cet amoureux du Japon ayant une très bonne connaissance de la capitale, il m’emmène manger des sushis dans un restaurant de Tsukiji, quartier réputé pour son marché aux poissons (le plus grand du monde ! ) et tout ses bons restaurants.

restaurant

sushi restaurant cheftullys glace

J’ai mangé là les meilleurs sushis de tout mon séjour ! Le poisson était fondant à souhait, les goûts justement relevés par le wasabi. Et le plaisir était d’autant plus grand que nous étions attablés au comptoir juste devant les chefs qui nous cuisinaient les sushis ! Merci pour cette super adresse ! 😉

Après une pause café-glace pilée à la fraise tout en me faisant coacher par mon ami en vue de mon ascension du Mont Fuji le mois prochain, j’irai me balader dans les rues de Tokyo, sans appareil photo, juste pour en prendre plein les yeux…

Visite du Musée Ghibli à Mitaka !

musee ghibli sushi

Retrouvez ici mon guide pour préparer votre visite du musée !

En cette 15ème journée au Japon, il est temps de m’équiper de mon ticket d’entrée et de partir en direction du Musée Ghibli, dans le quartier de Mitaka, à l’ouest de Tokyo centre. J’emprunte d’abord le train puis le bus spécialement affrété amenant les visiteurs depuis la station JR jusqu’à l’entrée du Musée.

musee ghibli bus   musee ghibli panneau

Dès l’arrivée dans le quartier, vous êtes plongé dans l’ambiance : panneaux de bus à l’effigie de Totoro, symbole du musée, et pancartes de directions ciselées pour orienter les visiteurs… A l’entrée du Musée, c’est même Totoro lui-même qui tient l’accueil !

musee ghibli totoro

Je passerai la matinée complète dans le musée, qui regorge de jolies expositions et de détails. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, mais sachez que vous pourrez par exemple découvrir des automates, comprendre les processus de fabrication d’un film, contempler des expositions de dessins, le bureau de Miyazaki, des reproductions d’éléments clés des films du studio, et même assister à un court-métrage exclusif, puisque le musée a une jolie de salle de projection ! On est libre d’aller et venir entre les salles, et d’explorer les moindres recoins de la bâtisse, toute biscornue à l’image de la magie des films des studios Ghibli. Voici tout de même quelques photos de l’extérieur du Musée pour vous mettre dans l’ambiance :

musee ghibli facade

musee ghibli exterieur

musee ghibli cour

musee ghibli tour

musee ghibli escalier

musee ghibli vue

Après ma visite complète et l’assassinat de mon porte-monnaie au magasin du musée, il était temps pour moi de faire une petite pause déjeuner. Il y a dans l’enceinte du musée un petit restaurant, ainsi qu’un stand de nourriture « sur-le-pouce ». De quoi posez vos lourds paquets et vous reposer !

musee ghibli hot dog  muse ghibli gateau

 

musee ghibli biere musee ghibli haul

Si vous hésitez encore à aller visiter ce musée, laissez-moi vous dire qu’à mon avis, le prix du billet en vaut la chandelle. On est plongé dans une ambiance particulière, et une attention toute particulière est portée au moindre petit détail, de la poignée de porte, à la fenêtre, en passant par la robinetterie ! Tout est vraiment très jolie et complet, de quoi passer une très belle demie-journée.

Pour repartir, je rejoins la station de trains JR à pieds en passant par le jolie parc Ikonoen et quelques rues du quartiers, de quoi faire durer la magie de la visite avant d’enchaîner avec un endroit plus déjanté…

musee ghibli cafe

reesieijmusee ghibli noiraudes      musee ghibli fenetre

reieijmusee ghibli jiji       musee ghibli lavabo

 Shopping de folie à Nakano Broadway !!

La ligne du train passant par Nakano, j’y descends afin d’explorer la fameuse galerie de Nakano Broadway ! C’est un centre commercial comportant de multiples petits magasins, réputé pour être l’un des coins favoris des otakus : mangas, figurines, dolls, goodies d’anime… Vous pouvez trouver ici tout un bric-à-brac d’objets dans une ambiance à la fois vintage et survoltée ! On en prend plein les yeux, et l’on peut dégoter son bonheur en fouillant bien, comme de belles figurines rares ou des mangas d’occasion état neuf à 100 Yens… Oui oui, 100 Yens… Pas la peine de vous confirmer que j’ai remplie mon sac à dos en lectures…

nakano broadway

nakano broadway boutique

nakano broadway galeries

nakano broadway jouets

nakano broadway figurines

nakano broadway blythe nakano broadway blythes

nakano broadway mandarake

nakano broadway pullips

nakano broadway sushi

Il est maintenant l’heure de rentrer… Demain, je dois retrouver un couple d’amis français, et nous avons une journée chargée en perspective… Il faut que je sois en forme !

8 commentaires

    • Bienvenue sur mon blog Ngee !
      Merci d’être passé ! Je ne doute pas que tu passeras un séjour incroyable toi aussi. Le musée Ghibli ne fait pas l’unanimité, mais moi je le conseillerais vraiment, aux fans surtout, parce qu’ils prendront encore plus de plaisir à mettre l’œil sur des petits détails qui auront pourtant tout leur sens pour les connaisseurs 😉 Pour la boutique par contre, je te conseillerais de bien prendre ton temps et de vérifier sur les étiquettes des articles qu’ils sont bien des exclusivités du Musée : dans le cas contraire, ne craque pas ! Tu retrouvera les mêmes articles dans les boutiques Ghibli un peu partout dans Tokyo, à des prix plus intéressants !
      Bonne préparation !!
      A bientôt !

      Répondre
  • Hello Sushi,
    Enfin le musée Ghibli. J’attendais ça afin de me faire une idée. En effet, j’y retourne en décembre et je voulais au moins avoir un aperçu. Merci donc. Pour le reste de ton récit … euh et bien … je vais énoncer ça en trois points :
    1. QUOIII !!!!! 15 nanas dans un immeuble et tu m’avais caché ça !!!
    2. Grâce à ton aventure « literie » à 1h du mat ça m’a permis de passer une super soirée dans un bar à Nishihazabu pour finir par reprendre un RER vers 7h … après avoir passé 24h sans dormir … suite à l’ascension du Mont fuji la veille ^^ … comme quoi les galères des uns font le bonheur d’Osprey !
    3. Un petit regret de n’avoir pas pu partager d’autres repas ou dîner sur Tokyo … ça aurait été sympa.
    4. (bonus) : Superman …. euh pas vraiment ^^

    Comme d’habitude .. j’attend la suite de tes aventures

    Répondre
    • Coucou Osprey !
      Franchement, le musée Ghibli te plaira beaucoup, j’en suis certaine !! Cette fois, organise-toi pour avoir ton billet !!!
      1. Oui oui, 15 nanas au même endroit :p Dur hein?!
      2. J’avoue que t’es un vrai aventurier toi ! Et même si ma maladresse t’as permis de vivre de sacrées soirées, je te remercie encore beaucoup pour ta gentillesse. T’as été drôlement chouette!
      3. Idem, mais qui sait, on se retrouvera peut être encore au Japon un jour !! 😉 On se rattrapera ! ^^
      Gros bisous !!!!

      Répondre
      • Hello Sushi,
        Et bien oui, cette fois-ci le billet sera acheté d’ici quelques jours par une amie sur place. Pour le reste je ne sais pas si je vais faire chauffer la carte bleue car les finances ne me le permettront pas ^^ mais en tout cas j’essaierais d’y retrouver une certaine ambiance « de Noël » à la mode Japon. J’irais également jeter un coup d’oeil sur ce cher Fuji-san pour voir les couleurs de l’hiver et son manteau neigeux (d’en bas hein ^^ … ou alors depuis Go Gome « 5eme station »).
        Allez ! Ecris bien et continue à bosser pour ton concours ;-). Courage
        Bisous !!!!

        Répondre
  • Bonjour,

    Je me permets de vous poser quelque question pour la sortie Musée …
    – Combien vous a couté le billet AR en train ?
    Et pour le centre commercial Nakano :
    – Avez vous trouvé des mangas en français ?

    Simples curiosités !!

    Excellent blog, très complet, très bien écrit et imagé !! j’attends la suite avec impatience !!!

    Répondre
    • Bonjour Justine,
      Merci pour votre passage sur mon site ! Les questions sont toujours les bienvenues.
      – le prix du train jusqu’à Mitaka dépend de l’endroit où vous montez dedans, et donc de la distance. En partant de Tokyo Station par exemple il vous en coutera 390¥ ( aller ), et en partant de Shinjuku 220¥ soit 1,60€ au cour actuel du Yen ( là encore aller). Si vous voulez faire une simulation depuis la station de métro de votre hôtel par exemple, je vous conseille ce site, très utilisé au japon : http://www.hyperdia.com/en/ . Il suffit d’entrer votre point de départ et votre gare d’arrivée, n’importe où sur l’archipelle, et vous aurez le détail de trains/métro à prendre à la minute près avec les prix ! Magique pour préparer son voyage sereinement …
      – Mangas en français au Japon ?!? Alors là, vous pouvez tout de suite oublier !!! À Nakano ce sont des mangas d’occasion ( mais pour les japonais c’est pour ainsi dire neuf ! ), et dans le pays du manga, la langue c’est bien le japonais ! Dans certaines grandes librairies qui ont un rayon « international » donc anglais on peut trouver quelques mangas en anglais, mais la sélection est vraiment minime !
      J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas ! Et merci pour vos encouragements. La suite arrivera bientôt, avec pleins de nouvelles destinations au Japon et de découvertes !!
      A bientôt !

      Répondre
      • Bonjour,

        Superbe réponse, merci beaucoup !
        Ce site me semble bien pratique, je vous remercie pour le tuyau !!
        Pour le prix du train c’est vraiment correct je m’attendais à des prix type SNCF …. Je compte un jour y faire un voyage, mais d’ici quelque année, en attendant, il est bon de se préparer, de préparer ses visites, son budget… Votre blog constitue en soi une excellent source d’inspiration.
        Comptez sur moi pour suivre vos aventures, c’est génial ce que vous faites !!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge