J2 Japon 2015 – Kamikochi et ses sentiers de randonnée

J2 Japon 2015 – Kamikochi et ses sentiers de randonnée

Ce matin j’ai mis le réveil pour quitter tôt Matsumoto : direction Kamikochi, une vallée où l’on peut faire de la randonnée le long des montagnes dans les Alpes Japonaises, avant de rejoindre le soir une nouvelle ville, Takayama. C’est parti pour une journée de randonnée intensive !

Kamikochi, quezako ?

kamikochi gare

Kamikochi, c’est une vallée dans la préfecture de Nagano, entre Matsumoto et Takayama. Elle est située le long de la rivière Azusa et est entourée par la chaine de montagnes Hatoka, et les mont Yake et Kasumizawa. Des chemins d’ascension de ces différentes montagnes partent de Kamikochi. Mais sans vouloir faire de l’escalade de haute montagne, la vallée est intéressante par ses sentiers de randonnées qui longent la rivière et s’enfoncent dans la foret. Plusieurs circuits sont possibles selon le temps que l’on a.

Pour se rendre à Kamikochi en partant de Matsumoto, il faut d’abord prendre un train jusqu’à Shinshimashima, et de là un bus. C’est très simple, et tout est bien indiqué. Je n’ai eu aucun problème pour réserver mon billet de départ direction Takayama non plus !
kamikochi vue montagnes

Les points d’intérets de Kamikochi : Tokusawaen, Kappa-bashi, Miyojin-bashi et Tashiro-bashi

plan kamikochi

plan de Kamikochi

Je décide de commencer mon circuit en allant à Tokusawa-en, à l’extrême est de la vallée. Il n’y a pas beaucoup de monde, et les visiteurs présents n’ont pas l’air de vouloir pousser aussi loin leur parcours : je me retrouve vite au calme sur les petits chemins qui s’enfoncent dans la foret…

aaaa chemin chemin kamikochi

kamikochi nuages

L’ambiance est assez magique. On entend la rivière Azusa au loin, lorsque le chemin s’en rapproche, et le chant des oiseaux dans la foret. Parfois un petit bruissement de feuilles laisse entendre que d’autres animaux peuplent les lieux… Il fait en plus très beau ! Normalement pendant le mois de juin, c’est la saison des pluies. Mais aujourd’hui soleil et nuages d’annoncer, et effectivement des rayons bien chauds viennent réchauffer les randonneurs entre les feuillages… Un temps parfait pour apprécier le paysage, même si les quelques nuages cachent les sommets des montagnes.

montagne

riviere montagne

couleur eau

kamikochi vue

Après Tokusawa, je traverse la rivière et revient vers l’ouest, direction Miyojin-bashi, puis Kappa-bashi, le pont central de Kamikochi. Les « Kappa » sont des petits monstres/démons comme il en existe beaucoup dans la mythologie japonaise. Ils sont le symbole de Kamikochi. Je poursuis ensuite ma randonnée plus à l’est encore, jusqu’à Tashiro-bashi. Il est alors l’heure de retourner vers la station de bus et de récupérer mon sac à dos à la consigne.

kamikochi etang

riviere

sushi pont

vue montagnes

chemin bois

chemin planches

kamikochi sushi

Sans encombre, je monte dans le bus pour Takayama, où j’arrive épuisée en début de soirée. J’aurais effectué une randonnée de 5h30 en comptant les pauses photos ( assez nombreuses… ) et une pause repas au bord de l’eau avec vue sur les montagnes… Maintenant, repos mérité avant de partir à la découverte de la ville de Takayama !

En fin de journée, petit bilan !

  • J’ai rencontré : les premiers singes de 2015 ! Sur un sentier, j’entends du bruit, puis vois des fougères se courber : un premier singe est en train de manger… Quelques minutes plus tard, des feuilles me tombent sur la tête. Je lève le nez : un autre singe festoie dans des branchages… Et enfin, un bébé singe traverse le chemin, suivi de près par sa mère. Pour ne pas effrayer cette dernière et risquer de l’énerver, j’attends qu’ils se soient éloignés pour poursuivre mon chemin …

aaaaaaa singe arbre singe singe kamikochi

  • J’ai testé (mais pas encore approuvé !) : le Futon ! En arrivant dans ma chambre traditionnelle à l’auberge de jeunesse, je découvre une pile de couette/draps… Une notice… Et oui, Futon a installer soi-même ! Pas mécontente du résultat…

aaaafuton fini futon

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • randonné takayama Matsumoto

21 commentaires

  • Ah ah ah !!! excuse moi de monopoliser ton blog mais j’ai l’impression de revivre mon trip d’octobre 2013 (^_^). Tu as eu de la chance de ne pas avoir de pluie … j’ai eu la malchance d’avoir une queue de typhoon en 2013 et celle-ci avait élue domicile dans le coin … ma courte rando c’était arrêtée au pont du Kappa et au fond … d’un bain chaud dans un onsen du coin :-)
    L’histoire marrante fût de découvrir les singes … dont certains léchaient de l’eau le long du mur d’une maisonette dans la forêt … Je découvrais ensuite que ce bâtiment était en fait des toilettes publics. J’ai arrêté là mes investigations pour connaître l’origine de « l’eau » qu’ils buvaient (^_^).
    Je vais attendre ton compte rendu de TAKAYAMA que je ne connais pas du tout !

    Répondre
    • Ha ha ha, excellent ton anecdote sur les singes !
      Oui, Kamikochi sous la pluie aurait eu un autre charme. Mais tu me connais, meme si il avait plu j’aurais fait la rando ! Là au moins, la vue était dégagée et jolie. Meme si j’ai remarqué que, comme souvent au Japon, le sommet des montagnes est toujours caché par des nuages…
      Il y a plein de beaux onsens naturels dans le coin. J’ai piqué une brochure pour garder les adresses pour un prochain voyage… 😉

      Répondre
  • bonjour,
    je compte faire un peu le meme périple cet été en allant à kamikochi depuis matsumoto puis takayama.
    concernant le billet de kamikochi à takayama, vous l’avez pris à kamikochi ou a matsumoto?
    merci à vous pour le partage de ce voyage

    Répondre
    • Bonjour Laetitia,
      Merci beaucoup pour votre lecture du carnet de Sushi !
      Concernant l’achat des billets de bus : j’ai acheté mon billet pour Takayama à Kamikochi. Il y a là-bas une grande station de bus, donc aucun problème pour prendre un ticket vers toutes les destinations. Je vous conseille par contre de l’acheter dès votre arrivée sur le site : le bus peut vite être complet, ça serait bête de rester bloqué à Kamikochi après une longue journée de marche !!!
      En espérant vous avoir aidé. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions !
      A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour Sushi
    Merci pour ton blog très fourni et bien écrit. Je pars 3 semaines au Japon cet été à partir de fin juillet, avec ma femme et mes enfants.
    Je suis intéressé par les conseils que vous pourriez me donner.
    – 1er interrogation sur le circuit que je suis en train de construire :
    Arrivée à l’aéroport d’Osaka puis
    – 3 nuits sur l’ile de Myajima (visites, randonnée et baignades)
    – Visite d’Hiroshima (1/2 journée) puis 2 nuits sur l’ile de Naoshima (visites et baignade)
    – 5 nuits à Kyoto. Temps consacré à la visite des principaux sites. une journée sera consacrée à Nera.
    A ce stade, mon hébergement est réservé. Puis la suite, je compte passer par
    – les Alpes japonaises (4/5 nuits)
    – Finir par Tokyo et ses environs (4/5 nuits)
    Pour la seconde partie, cela vous parait- il équilibré ?

    – 2eme interrogation sur la partie Alpes japonaises :
    En partant de Kyoto, j’hésite au circuit :
    – passer par Kanazawa 1 journée : cela vaut -il la peine en ayant passer pas mal de temps à Kyoyo ?
    – sinon aller directement aller de Kyoto à Takayama en y passant une journée.
    – Puis se rendre à Kamikochi pour y passer 2 jours de randonnées avec nuits en refuge
    – Puis passer redescendre par Tsumago et Magome
    Dans ce circuit, je fais l’impasse sur Matsumoto et sur la route Alpine Tateyama-Kurobe mais je ne peux pas tout faire.
    Vos commentaires sont les bien venus sur mes choix.
    3 ème interrogation concerne la randonnée à Kamikochi
    Concernant les randonnées, peut on facilement laisser une partie de ces affaires dans des consignes à la gare routière ?
    4 ème interrogation : Dans les environs de Tokyo, quoi visiter ?
    Je pense que les environs du mont Fuji sont à voir mais que son ascension ne présente pas trop d’intérêt en raison de sa grande fréquentation? Qu’en pensez vous ?
    5ème et dernière interrogation : Il faut que je vérifie ce qui est le plus économique au niveau des pass de JR sachant que je n’ai pas vu de formule famille pass national ou pass par région. A votre avis si on prend un pass de 2 semaines, à partir du moment où la date de départ est validée, les 2 semaines doivent s’enchaîner ou bien peut on suspendre le délai puis le reprendre ?
    En vous remerciant d’avance du temps que vous pourrez consacrer à ma demande de conseil
    Laurent Keller

    Répondre
    • Bonjour Laurent !
      Merci d’être passé sur le site. J’ai répondu à vos questions par email directement. N’hésitez pas à me donner votre retour. En espérant vous avoir aidé ! A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour,

    je prépare mon petit voyage solo pour le japon, c’est mon 1er et j’étudie un peu ce qui se fait. Des conseils? Je suis plus citadins donc …
    Je cherche aussi des services comme les consignes, j’ai déjà utilisé un service comme http://www.holibag.io ou les consignes de la gare en France. Je voyage chargé généralement car je prépare mon 1er documentaire (type j’irai dormirai chez vous) et j’ai besoin d’avoir les mains libres. J’ai entendu parler des Kanpai, c’est comment?

    Répondre
    • Bonjour Erick,
      Merci pour votre passage sur mon site.
      Jamais entendu parlé des Kanpai au Japon…
      Mais concernant les consignes pour vos bagages, là, aucun soucis !! Vous en trouverez partout au Japon !! Il y a toujours des consignes dans les gares, les lieux publiques, et certains grands lieux touristiques. Il y a aussi plusieurs tailles de casiers, donc selon le type de matériel que vous transporterez, vous devriez trouver facilement assez d’espace pour vous libérer. Prévoyez de la monnaie. Les consignes sont très bien indiquées dans les gares et autres, avec des logos « valise » ou équivalents, tout à fait équivoques. Pour vos longs trajets, il existe aussi de nombreuses compagnie de livraisons de bagages, comme JR ou Kuroneko. Par contre, comptez minimum 24h de délai. Vous trouverez des points de dépots/retraits dans les grandes villes, mais aussi dans les grandes gares ou à l’aéroport.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous désirez des précisions.
      A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour
    Nous sommes actuellement au Japon pour 24 jours et je me suis bcp inspirée de ton blog pour construire notre voyage. Un grand bravo pour la qualité de tes textes et conseils.
    J’avoue, je suis tombée en pâmoison devant ta Sushi. Peux tu me dire où je peux m’en acheter une? Je te remercie d’avance. Sophie

    Répondre
    • Bonjour Sophie !
      Merci pour ton passage ici ! Alors Sushi est une BJD (Ball Jointed Doll) de la compagnie LatiDoll. C’est un modèle LatiYellow Suji en édition limité qui date d’il y a très longtemps, donc plus du tout trouvable en neuf, mais tu trouveras sur leur site des petites poupées de la même collection ici. Le monde des poupées de collection est vaste, en farfouillant un peu tu trouveras d’autres compagnies comme Fairyland qui proposent aussi de petits modèles très connus dans le milieu. Bonne recherche !!!
      A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour sushis,

    Votre site est vraiment bien, on y trouve de très bon renseignements!! :)
    J’ai quelques questions sur votre circuit, je pars aussi sur l’idée d’aller à Matsumoto ensuite Kamikôchi. Je vois qu’il y a un bus, est il possible de laisser nos bagages sur place surtout si on reprend un bus le soir même pour rejoindre Takayama ?
    Avez vous utilisé un jr pass durant votre séjour?

    On y reste 5 semaines et ce n’est que le début de notre séjour…il y a beaucoup de chose à voir, mais votre blog nous donne une bonne base de donnée! et c’est vraiment super.

    J’ai pleins de questions ahah, mais pour le moment c’est la priorité.
    J’espère avoir de vos nouvelles. Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour Audy,
      Merci beaucoup d’être venue ici ! Pour répondre à vos questions :
      – oui, il existe une consigne à bagages à Kamikochi, à la gare des bus. Vous pourrez y laisser vos bagages le temps de faire la randonnée, et les récupérer le soir avant de partir pour Takayama. Vérifiez juste l’horaire de fermeture de la consigne ! Le jour où j’y suis allée, elle fermait à 18h, donc si votre bus vers Takayama est plus tard, n’oubliez pas d’aller chercher vos bagages plus tôt !
      – pour la première partie de mon séjour dans les Alpes japonaises, je n’ai pas utilisé de JR Pass. Le Pass n’est malheureusement pas valable sur les bus de la région qui sont dans des compagnies privées indépendantes de JR… Selon le temps que vous comptez passer dans la région du Chubu, prendre un JR pass qui court pendant cette période n’est vraiment pas utile !
      Si vous voulez des précisions ou avez d’autres questions, n’hésitez pas ! 5 semaines est une durée vraiment chouette pour profiter de ce beau pays, alors prenez le temps de préparer !
      A très bientôt !

      Répondre
  • Bonjour,

    Je souhaiterai dormir 2 nuits à Takayama et 1 nuit à Kamikochi. Par contre, je ne trouve pas de site Internet avec les logements dans le parc ou dans les refuges.
    Je souhaiterai réserver car c’est pour le mois d’août et connaitre les tarifs.
    De plus, pourriez-vous me dire si dans le parc pour camper il faut impérativement une tente et des affaires ou nous pouvons louer sur place ?

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Il y a en effet plusieurs hôtels à Kamikochi, et un camping. Il suffit d’aller sur le site du domaine pour avoir des adresses : http://www.kamikochi.or.jp/english/institution/. Ensuite vous trouvez facilement leurs sites internets, qui sont pour quasiment tous les hôtels disponibles en anglais.
      Pour les refuges, pas de réservations. Ce sont des petites cabanes où l’on rentre et sort sans autre formalités.
      Pour le camping, apparement les tentes sont déjà montées sur place et possibilité de louer de l’équipement : http://www.nihonalpskankou.com/common/pdf/EnglishGuide.pdf .
      En espérant que ça puisse vous aider. N’hésitez pas à effectuer vos recherches en anglais et de naviguer de sites en sites, on finit toujours par trouver des infos. Les japonais sont très organisés !
      En vous souhaitant un superbe séjour !!

      Répondre
      • Merci cest vraiment gentil et sa m’aide.
        Pourriez vous me conseiller concernant l’itinéraire que je peaufine.
        5 nuits à Tokyo
        Ensuite je pense une nuit à Kamikochi
        2 nuits à takayama ou kanazawa je doute encore
        5 nuits à Osaka
        3 nuits à Kyoto
        1 nuit à miyajima
        4 nuits kyoto
        Cordialement.

        Répondre
        • Bonjour Aurélie !
          Alors, je dirais : attention aux distances et aux temps de transports ! Hyperdia est votre ami : vous pouvez y faire vos simulations pour vous rendre compte du temps que vous mettrez pour rejoindre chaque destination.
          Aller de Tokyo à Kamikochi par exemple vous amènera à prendre le train jusqu’à Takayama ou Kanazawa et ensuite prendre un bus pour Kamikochi. Attention aux horaires de ce dernier !!
          Personnellement j’ai largement préféré Takayama à Kanazawa : plus tranquile, moins de touristes, tout aussi typique, et de belles balades autour de la ville sont à faire. Alors dans ma logique, ça serait Tokyo -> Takayama -> Kamikochi. Pour rejoindre Osaka de Kamikochi, je pense que le plus rapide doit être de prendre le bus jusqu’à Kanazawa et de là prendre le train/Shinkansen pour Osaka. Mais là encore, ça sera un voyage de plusieurs heures.
          Sinon pour le reste, je trouve que c’est assez équilibré. 5 nuits à Tokyo c’est juste, mais je comprends que vous ayez envie de voir autre chose.
          Donc je vous conseillerais juste de bien prendre en compte vos temps de déplacement, qui risquent d’entamer ou raccourcir significativement certaines journées !
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

          Répondre
  • Bonjour,
    Ton blog est super,
    je prépare mon voyage au Japon pour fin mai, nous voudrions faire tokyo- kamikochi- takayama -kyoto dans quel sens est ce le plus judicieux? Peut-on envisager un trajet direct tokyo-kamikochi ou est-ce trop long et laborieux ?
    Sais tu si on peut faire des randonnées avec nuit en refuge de montagne comme il en existe en France?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Emilie,
      Merci pour ton passage !
      Alors, Kamikochi est seulement desservi par des bus, en général depuis Matsumoto ou Takayama. Du coup, si vous voulez aller à Kamikochi directement après Tokyo, ça vous ferra 4h de train jusqu’à Takayama puis bus, ou 2h30 de train jusqu’à Matsumoto puis bus… Je dirais que tout dépend de l’heure à laquelle vous comptez partir de Tokyo…
      1- Si vous partez de Tokyo en soirée, coupez votre trajet en deux : Tokyo-Matsumoto 2h30, nuit à Matsumoto et bus tôt le lendemain matin pour Kamikochi (2h de bus).
      2- L’autre solution est de séjourner d’abord à Takayama (Tokyo-Takayama 4h de train), y rester un peu pour se remettre du voyage et de prendre le bus depuis Takayama vers Kamikochi plus tard (2h de bus également).
      Il y a un bus pour Kamikochi toutes les heures seulement, et le dernier bus est toujours aux alentours de 16h30 voir plus tôt ! Donc je vous conseillerais de faire le périple depuis Tokyo en plusieurs fois, histoire de ne pas passer une journée entière dans les transports !

      Et oui, il y a des refuges dans la montagne à Kamikochi, où vous pourrez passer la nuit. Je crois par contre que c’est assez sommaire : juste des cabances mises à disposition des randonneurs pour s’abriter, mais pas d’infrastructures… Je me trompe peut-être : je n’ai croisé que des randonneurs méga-équipés et moi, je n’ai personnellement pas tenté de monter plus haut…

      J’espère que j’aurais pu t’aider !
      Si tu as d’autres questions auxquelles je suis susceptible de pouvoir répondre, n’hésites pas !
      Bons préparatifs !

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour l’article sur Kamikochi.

    J’hésite à mettre dans mon programme (juillet)
    * la route alpine entre Tateyama/Kurobe (car ça coûte 9 000 Yens de transport, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?)
    * la route du Nakasendo Tsumago-Magome
    * des randonnées à Kamikochi mais sur 1 journée (est-ce vraiment à faire ?)

    Car nous hésitons à les mettre dans notre programme…

    Pour information, nous y serons en juillet.

    Merci par avance !

    Répondre
    • Bonjour Sabrina !
      Merci pour votre passage sur mon site.
      Malheureusement, je ne connais personnellement que Kamikochi et n’ai pas effectué les autres randonnées. Je ne peux que vous donner des pistes pour vous aider à vous décider.
      D’abord, ces trois treks ne sont pas dans le même secteur : Kamikochi est accessible de Takayama et Matsumoto, Tateyama/Kurobe et un peu plus au nord, et Nakasendo Tsumago est au sud, près de Nagoya. Alors déjà, choisissez peut-être un secteur qui ne vous fasse pas faire un trop grand détour dans votre itinéraire, histoire de perdre le moins de temps possible.
      Kamikochi m’a beaucoup plu. Et ne fait par perdre de temps si l’on passe par Matsumoto et Takayama. Ce n’est pas une journée de randonnée vraiment difficile avec de forts dénivelés, mais le paysage est superbe et il n’y a que peu de touristes. La route Nakasendo paraît être vraiment agréable également. Personnellement je ne mettrais pas autant de temps et d’argent dans des transports pour la route de Tateyama/Kurobe, qui n’est peut-être pas incontournable pour un premier séjour. Après, ce n’est qu’un avis à prendre avec des pincettes puisque je ne l’ai pas expérimenté moi-même… Tout dépend du temps que vous passez sur place, et de votre itinéraire principal.
      J’espère avoir pu vous donner des pistes…

      Répondre
      • Bonsoir et merci pour votre réponse. Nous allons effectivement éviter de nous disperser et nous recentrer peut être juste sur Tsumago-Magome pour un premier séjour :-)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge