Après quatre jours de stage intensifs, nous voilà déjà le 23ème jour de voyage. En ce beau samedi ensoleillé, je pars pour le quartier de Shinjuku, visiter et faire un peu de shopping. En fin de journée, je dois retrouver mes amis français Laetiti’ et Nono pour affronter la foule du feu d’artifice de la Sumida ensemble. Encore une journée chargée en perspective…
Visite du quartier de Shinjuku
Le temps de me lever tranquillement et de traverser entièrement le centre de Tokyo d’est en ouest, la matinée est déjà bien avancée. Je me lance donc rapidement à l’exploration de ce nouveau quartier.
Shinjuku est l’un des quartiers les plus animés et les plus connus de Tokyo. Il comprend de nombreux restaurants, magasins, endroits festifs (avec notamment Kabukicho, le quartier « chaud » ), mais est aussi un haut-lieu des affaires avec le sièges de nombreuses grandes compagnies.
Voici donc quelques photos de ma balade, entre grands buildings et vieilles petites bâtisses, grandes avenues et petites ruelles piétonnes… Le quartier de Shinjuku est vraiment idéal pour se perdre et regorge de petits détails où mettre l’œil.
ee
Voilà une belle preuve de la popularité du vélo au Japon :en plein Shinjuku, un énooooorme parking à vélo (un peu à la sauvage d’ailleurs) en bord d’avenue…
L’avenue principale de Shinjuku, Yasukuni Dori, séparant le quartier de Kabukicho au nord, du quartier commercial au sud.
Un petit restaurant encore traditionnel perdu au milieu des buildings.
Le quartier de Kabukicho de jour – calme et presque désert… Les nombreuses pancartes annoncent la couleur. De nuit, le spectacle est tout autre !
ee
Petit clin d’œil à mes copines dolleuses…
Boutique de gâteaux en forme d’animaux. Comme je vous l’ai déjà dit, tout se doit d’être jolie et mignon au Japon ! Même la pâtisserie !
Boutique spécialisée dans les violons…
Artnia Café, le magasin-restaurant Square Enix à Shinjuku
Je fini la visite de l’arrondissement de Shinjuku par une halte au café Square Enix : Artnia. Il est situé un peu à l’écart du centre animé, au milieu d’un quartier d’entreprises. D’apparence, il ressemble à un petit vaisseau, en forme de boule blanche. Il ne paie pas de mine comme ça, mais en réalité c’est quand même grand, du moins, assez pour compter un coin boutique et un coin café.
Le coin boutique, en verre et dans les tons noir et rouge, tout à fait magique. On y trouve des bijoux, des figurines, des CDs, et d’autres goodies à l’effigie des plus grands jeux vidéos Square Enix, surtout Final Fantasy et Kingdom Hearts.
eee
Au centre de cet espace : un puit de materias ( GG aux geeks qui comprendront) qui s’avérait être une magnifique fontaine.
Une fois passée en caisse, je ne peux me retenir de m’installer dans le coin café pour goûter les fameux pancakes Mog ! Délicieux ! Le tout accompagné d’une Potion, oui oui, rien que ça. Bon, pour la potion, si vraiment ça avait ce goût là, je sais pas si nos héros aimeraient autant se soigner : c’était hyper citronné et très amer ! Mais après ça, on a la patate pour reprendre ses visites !
La déception ultime : le feux d’artifices de la rivière Sumida
Après avoir visité l’arrondissement de Shinjuku toute la journée, je rejoins mes amis Laetiti’ et Nono du côté d’Asakusa et de la rivière Sumida en fin de journée. C’est là que doit avoir lieu, en début de nuit, les feux d’artifices les plus grands, les plus beaux, les plus renommés de tout le Japon, et même pour certains du monde ! Autant dire que nous étions vraiment fous à l’idée de le contempler…
Vue depuis le pont d’Asakusa sur le fleuve Sumida et la tour SkyTree !
On nous avait prévenu que pour un tel évènement, il y a foule. Nous n’avons pas été déçu, les japonais étaient bien évidemment au rendez-vous. Nous avons quelques heures d’avance sur le début du feux d’artifice, nous décidons donc de partir à la recherche d’un endroit où s’installer pour profiter du spectacle tranquillement… Et c’est là que les choses se corsent…
eeee
En bord de rivière, tout est interdit d’accès par sécurité, ou la vue est complètement occultée par les grandes autoroutes aériennes. Les spots qui nous paraissent convenables sont pleins à craquer, envahis par des japonais assis sur des bâches à boire et à manger… Les divers ponts qui traversent le fleuve et feraient d’excellents points de vue sont fermés à toute circulation. Nous finissons par comprendre l’organisation japonaise pour ces feux d’artifices : au commencement des festivités, la foule sera guidée sur un circuit à travers tout le quartier, empruntant les ponts qui seront alors ouverts. En espérant pouvoir prendre de belles photos à ce moment là, nous suivons le parcours. Mais une fois arrivés sur le premier pont, nous réalisons que des policiers sont là pour pousser les visiteurs ! Oui oui, POUSSER ! En hurlant dans leurs haut-parleurs pour que vous avanciez. Impossible de s’arrêter pour contempler le spectacle ou prendre le temps de faire des photos !
Et la déconvenue ne s’arrête pas là ! Une fois les ponts passés, dans le quartier, nous découvrons les japonais entassés, assis par terre, heureux comme des enfants à regarder le feux d’artifices entre deux buildings, parfois même complètement tronqués par le paysage urbain ! On entend des « Sugoiii » (Génial !) à tout va, pour trois bouts de lumière entre deux immeubles…
Nous sommes complètement déçus: l’organisation est telle qu’on ne peut profiter complètement du spectacle. On ne peut s’empêcher de penser à nos petits feux du 14 juillet en France, dans les villages, qui n’ont rien de grandiose, mais pendant lesquels au moins, nous sommes installés confortablement et non traités comme des animaux qu’on guide sur des circuits tracés ne permettant même pas de bien voir… Bref.
Des japonais s’entassent dans une petite rue pour apercevoir les feux d’artifice entre deux buildings…
Vous pouvez voir ici les immeubles sur la droite de l’image, qui bordent sans discontinuer le fleuve. Les japonais s’installent donc là, pour apercevoir le feux d’artifices entre deux immeubles ou deux arbres.
L’ambiance est morose : entre les hurlements des policiers pour faire avancer les gens, les visions furtives des feux d’artifices entre les immeubles, et ces japonais bien trop enthousiastes pour si peu à notre goût, en bons français que nous sommes, nous nous réfugions dans un endroit frais pour MANGER !
En conclusion, les feux d’artifices de la Sumida sont certainement la plus grosse déception de mon voyage. On est très loin d’avoir vu les magnifiques choses que promettent les photos et vidéos de l’évènement:
La meilleure solution pour vraiment en prendre plein les yeux, c’est de monter en hauteur, dans un restaurant, ou être guidé par des locaux qui connaissent les bons spots… Voilà, mes amis, la triste histoire de notre expérience des feux d’artifices de la Sumida !
Haaaah le feu d’artifice de la sumida QUELLE DÉCEPTION!
Tu as oublié de mettre dans ton texte qu’en plus de ça tu était accompagnée d’une râleuse vite fatiguée! Pas facile de tenir debout des heures empattée contre tout ces gens, sans pouvoir manger (accès interdit) et quand ça commence à se fluidifier, slalomer dans les rues entre les gens!!!! C’était franchement affreux (et en plus de ça on était du côté où le feu d’artifice était le moins beau!) Heureusement que le burger king de la récompense était là à la fin :3
Que de souvenirs … Hâte de lire la suite de tes aventures !!

Laetitis Articles récents…Fièvre acheteuse à Tokyo !
Noooooon je dirais Heureusement que j’étais accompagné de deux merveilleux amis pour faire un concours de celui qui trouvera le meilleur argument pour râler encore plus ! :p
Malgré la déception, ça reste un souvenir mémorable !!
Je quote : « Voilà, mes amis, la triste histoire de notre expérience des feux d’artifices de la Sumida ! »
Ah ah ah bein dis donc … voilà une fin digne d’un roman ! Je n’aime pas trop les « trop grands rassemblements » mais j’aurais cru que celui-ci aurait été valable. J’en tiendrais compte pour les prochaines manifestations … place au calme et à la volupté ^^ Ih Ih Ih
En regardant ton dernier reportage je me rend compte que je n’ai pas assez fait de photo finalement. Je vais devoir multiplier mes prises de vues pour garder tous ces petits moments de la vie quotidienne et l’architecture des rues. J’ai généralement tendance à regarder et déambuler plutôt que d’avoir l’oeil rivé à l’oeilleton de l’appareil. En tout cas, merci pour ces photos, ça met du baume au coeur (^_^)
La suite … la suite … la suite …
Faut dire que c’était digne d’un roman à suspens notre histoire : Allions-nous ou pas ENFIN voir tranquillement les feux d’artifices ?! Hé hé hé.
Je te comprends pour les photos. Il y a des jours ou je ne prenais même pas mon appareil, surtout la semaine en sortant de stage. On a l’esprit plus léger et on est plus concentré à s’imprégner des lieux plutôt que de garder l’œil dans l’objectif. Mais j’ai le souvenir d’avoir vu certaines choses dont je regrette aujourd’hui de ne pas avoir de photo, puisqu’au final elles m’ont frappé… Je pense qu’il faut trouver l’équilibre… Tout un art ! ^^
La suite arrive ! :p
Comme toi je rêve de voir ces feux d’artifices! Je suis contente d’avoir lu ton expérience et je saurais à quoi m’attendre le jour où j’aurais l’occasion d’être au Japon à ce moment là… =O
Et tes photos de Shinjuku me donnent le mal du pays, ça me manque vraiment là ^_-
Lunie Articles récents…Japan 2014 part 34 – Kurashiki old town, Kanryuji temple, fun at the hotel
Aaaah oui, c’est un évènement pendant l’été. Mais prépare-le bien ! Ou ne t’attends pas à en profiter comme on le ferait en Europe. Mais je compte y retourner l’été prochain et trouver des astuces… J’en parlerai ici 😉
Ne t’inquiètes pas, mes photos me donnent aussi le mal du pays lorsque je prépare mes articles… xD C’est dur hein ?!