J25 à 29 voyage Japon – Akihabara et Matsuri !

J25 à 29 voyage Japon – Akihabara et Matsuri !

Du 25ème au 29ème jour de mon voyage, j’ai effectué ma deuxième semaine de stage dans un hôpital de Tokyo. Après une première semaine intensive, j’ai pu cette fois-ci sortir quitter un peu plus tôt le soir et me balader. Le quartier de Akihabara, temple des Otakus, étant facile et rapide d’accès depuis mon quartier, j’y ai effectué quelques expéditions. Voici le résumé de ma semaine…

plan akihabara

Soirée Karaoke et balade nocturne à Akihabara !

En fin de journée du J25, je rejoins mon petit couple de Frenchies préféré, Laetiti’ et Nono. Nous nous dirigeons ensemble vers le quartier de Akihabara, afin d’y expérimenter l’une des activités favorites des japonais : le Karaoké !

Akihabara, ou Electronic Town, est comme son nom l’indique, le quartier de l’électronique, des mangas, animés et jeux vidéos. C’est un peu le quartier des Otakus ou Geeks, tout comme Nakano Broadway que j’ai visité en début de séjour. On trouve d’énormissimes magasins portant sur l’électronique, tout comme de petites boutiques de pièces détachées. Il y a aussi de nombreux magasins de mangas et dérivés d’animés.

Nous commençons notre soirée par un petit Karaoké. Nous choisissons le Big Echo situé juste en face de la sortie du métro. Nous nous installons pour une heure, accompagnés de boissons et de quoi grignoter. Il y avait une belle sélection de musiques en japonais et anglais, et nous pouvions mettre les menus de sélection en anglais également, donc nous n’avons pas eu de problème pour choisir nos chansons (si ce n’est avoir des titres en tête ! ).

karaoke ecran

karaoke

Après avoir pousser la chansonnette, nous partons nous balader dans les rues d’Akihabara. Il y a foule dehors, et la nuit est tombée. Le paysage nocturne du quartier est très impressionnant, avec toutes ces lumières et ces grands panneaux illuminés. Nous finirons la soirée dans une salle d’arcade, avant de nous séparer… Mes amis repartent déjà le lendemain pour la France… Ils vont beaucoup me manquer ! (^3^)

akihabara station

akihabara vue

eeeeakihabara zone   akihabara building

akihabara noir

akihabara nuit

akihabara quartier

akihabara rue

akihabara lumieres

akihabara dessins

akihabara avenue

Découverte du rayon « livres de médecine » de la plus grande librairie du Japon…

Le lendemain, après mon stage, je file du côté du quartier de Kanda pour profiter de la fin des soldes : j’ai en effet des équipements à acheter en vue de mon ascension du Mont Fuji en aout, et il y a à Kanda plusieurs grands magasins de sport. Une fois mon porte-feuille encore allégé de quelques billets, je prends un petit goûter et me dirige vers le quartier de la gare de Tokyo. Il y a là-bas la plus grande librairie du Japon, et j’ai en tête d’aller jeter un œil aux livres de médecine de mes co-étudiants japonais… Et quelle bonne idée !

kanda gouter

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, au Japon, on voue le culte aux choses « mignonnes » : mascottes et petits personnages amusants font partie intégrante de la vie quotidienne des japonais. Il sont partout ! Et oui, même dans les livres de cours de médecine !! J’ai passé beaucoup de temps à fouiller dans les rayons et à feuilleter les livres. Voici quelques illustrations :

soir livres medecine

Dans ces livres, les mascottes sont un panda et un lapin !

medecine panda

Dans ces livres là, c’est un Panda qui explique les bases de la médecine !

soir livre medecine

Une collection de livres pour les infirmières avec comme narrateur : un chat !

soir livres medecines

Non non, tout ces livres ne sont pas des livres pour enfant mais bien des livres de cours !!!

soir medecine hello kitty

medecine livre

medecine cours  medecine schema

medecine dessin

Même un cours sur la défécation devient mignon et intéressant, non ?

medecine vaccins

Calendrier des vaccinations que l’on avait dans les services de l’hôpital !

Retours à Akihabara : visite de Yodobashi Camera !

Akihabara est devenu mon quartier fétiche de la semaine : en sortant de stage, j’y suis allé plusieurs fois dans la semaine. J’ai notamment passé plusieurs heures à Yodobashi, un énorme magasin spécialisé dans l’électronique et les technologies. Après avoir bavé sur les télévisions dernière génération, la multitude d’accessoires pour les appareils photos et les jolis appareils instantanés vintages, je suis allé flâner au rayon des jouets, drôlement bien fournit. Voici donc quelques photos mignonettes pour faire rêver les grands enfants !

akihabara gouter

Petite pause goûter avant la balade : au Japon on rafole des gâteaux de ce style avec de la crême ! Celui-ci était étonnement très léger et délicieusement frais : au melon !

akihabara yodobashi

danbo

sylvanian voitures

sylvanian maison

sylvanian magasins

sylvanian magasin

sylvanian ecole

sylvanian creche

sylvanian clinique

sylvanian

Soirée Matsuri et croisière sur la Sumida…

Le soir du J29, j’ai été invitée par ma chef à une « soirée de service ». Au Japon, les soirées entre collègues après le travail font partie intégrante de la vie professionnelle. Régulièrement sont organisées des soirées pour les services, et très régulièrement le personnel se retrouve pour dîner ou aller boire un verre. En deux semaines de stage, j’ai déjà été invité plusieurs fois, mais était loin de m’imaginer où on m’emmènerait cette fois-ci !

soir peniche

Ma chef m’avait prévenue que nous devrions nous habiller en Yukata (Kimono d’été, plus léger) pour aller à la soirée. Alors dès notre journée de travail terminée, nous nous sommes empressées de nous changer, et nous sommes sorties de l’hôpital en Yukata pour appeler un taxi. Quelques minutes plus tard, nous arrivions devant une magnifique péniche amarrée sur le fleuve Sumida. Tous le personnel des services de chirurgie de l’hôpital était présent, en yukatas ou costumes…

soir peniche tables

soir table

soir repas

Une fois dans la péniche, nous nous sommes installé autours d’un repas gargantuesque typiquement japonais ! Délicieux !! La soirée a été rythmée de jeux et d’activités. Nous avons même pu passer un petit moment sur le toit de la péniche, en pleine nuit, pour contempler le panorama : vue magique sur la Tokyo Sky Tree !! Ce fut une soirée magnifique et très amusante !

soir skytree

kimono matsuri

Vous vouliez voir mon allure de geisha en Yukata ?!

 Petites découvertes de fin de semaine …

J’ai découvert :

Le Curry japonais !!!! Un régal !! Sur les recommandations de mes amis Laeti’ et Nono, je suis allé dans une chaîne de restaurants : Coco Curry. Comme son nom l’indique, ce sont des restaurants spécialisés dans le curry. Le truc sympa, c’est que l’on peut choisir la quantité de riz, le type de curry, et la puissance des épices. J’ai goûté à leur menu spécial été aux légumes. En demandant le niveau d’épice « mini-recommandé pour les enfants », le serveur m’a fait un petit sourire… Je sais, je suis petite joueuse, mais c’était vraiment parfait !

soir curry

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • plan akihabara

12 commentaires

  • Hello,
    Ah ah ah qu’est-ce que j’ai rigolé en voyant les bouquins de médecine (^_^) celui du squelette !!! j’adore. Tu auras aussi reconnu le docteur « Blackjack » sur le dessin de la bouche … (si ça s’appelle comme ça ?).
    Par contre je m’étonne de ne pas voir plus de commentaires afin de voir une photo de TOI EN YUKATA lors de ta soirée « croisière » sur la Sumida !!! Bon sang de bois !! tu veux nous faire languir ??? Onegai !!! nn(-_-)nn
    Allez plein de bibis et merci pour tes photos, ça ne vaudra jamais mieux que d’y être sur place mais ça ravive des souvenirs :-)

    Répondre
  • Ca avait l’air d’être une soirée magique sur cette péniche! Ca donne envie! *o*
    Et le curry japonais : un régaaaaal <3 Mon plat préféré avec le katsudon heheh

    Répondre
    • Oui, c’était vraiment chouette ! Surtout que ce n’est pas le genre de chose que j’aurais pu faire/organiser seule pendant mon voyage ! ^^
      Le curryyyyyy japonais <3 Mon plat préféré aussi, mais avec le Tendon pour moi :p ( On devrait partir ensemble là-bas, on s'entendrait bien en fait !! ^^)

      Répondre
        • Aaaah, tu ferais des infidélités au Japon ?! :p
          Alors, je repars du 22 juin au 1er septembre… Je me fais un petit parcours sac-à-dos pendant 2 semaines, puis cours de japonais intensif à Kyoto pendant les 2 semaines suivantes, puis 6 semaines à Tokyo ! 😉 Si jamais tu te décidais et qu’on était au même endroit au même moment, ça me ferait très plaisir de te rencontrer ! ^^

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge