J30 voyage Japon – musée des Sciences, Zojo-ji, Tokyo Tower !

J30 voyage Japon – musée des Sciences, Zojo-ji, Tokyo Tower !

En ce beau samedi chaud et ensoleillé, je pars pour une journée très dense en découvertes : rencontre avec les robots du prochain siècle, chassé-croisé avec l’entrée du grand temple Zojo-ji, salue de la Tokyo Tower et shopping de folie au Pokemon Center… いきましょう !! ( Ikimashô = Allons-y ! )

plan minato

Rencontrer les robots d’Odaiba : Musée de Sciences et de l’Innovation

La journée commence par un petit tour en train sans conducteur de la ligne Yurikamome. Il est tôt, les sièges à la tête du train sont libres : je m’y installe pour contempler la vue. C’est presque comme un tour de manège ! Les railles passent entre les buildings, dans des tunnels, sous des auto-routes aériennes… Arrivé au Rainbow bridge, le pont qui relie Tokyo centre à Odaiba, on a une vue dégagée sur la baie… Ma première journée à Odaiba avec mes amis s’était passé sous un ciel gris, mais cet fois le soleil est de la partie. Voici quelques photos :

yurikamome ligne

yurikamome pont

yurikamome train

aaaeeayurikamome autoroute  yurikamome tunnel

yurikamome baie

yurikamome bridge

yurikamome vue

Le train traverse Odaiba, et j’en profite pour prendre quelques photos du quartier : grande roue, centres commerciaux, fête foraine, grandes allées piétonnes et parcs… On réalise, en hauteur dans le train, à quel point ce quartier artificiel, construit sur l’eau, est tourné vers le commerce et les loisirs…

yurikamome roue

yurikamome decks

yurikamome parc

yurikamome odaiba

Lorsque je descend du train, je rencontre le Gundam géant d’Odaiba ! C’est une sculpture animée d’un personnage de dessin animé japonais très connu. Je ne l’ai pas vu bouger, elle ne s’anime qu’à certaines heures. Mais se retrouver à ses pieds était déjà bien amusant : on se sent tellement petit !

aaaagundam sushi   gundam odaiba

En plein samedi, il y a foule partout. Des scènes sont installées aux quatre coins du quartier, avec des groupes de jeunes filles qui chantent tout en dansant. Le plus drôle est de voir tous les spectateurs suivre les chorégraphies !! Ils lèvent les bras en rythme, dansent en même temps que les chanteuses !! Quel public !

concert odaiba choregraphie

concert odaiba

Me voilà arrivée à destination : le Musée des Sciences et de l’Innovation. J’étais attirée par ce musée qui présente les dernières technologies, notamment en terme de robotique. Tout est présenté de façon très ludique, par des jeux, des activités ou des mises en scènes, pour les petits et les grands ! Les 3 étages du musée sont reliés par un puit gigantesque où notre belle planète Terre est suspendue, et s’anime à intervalles réguliers pour raconter des histoires…

musee sciences hall

musee sciences globe

musee sciences exposition

Exposition temporaire du moment : les Toilettes !! Oui oui… Les toilettes du futur et la gestion dans l’avenir de nos déchets humains … et même là, on a le droit à de mignonnes petites mascottes !

musee sciences toilettes

musee sciences robot

Un robot « clone » qui bouge (la tête et les bras/mains), et parle. Dans une cabine isolée, une personne parlait dans un micro. Les paroles étaient répétées par le robot avec sa propre voix, et l’expression du visage et la gestuelle étaient adaptées aux paroles… Très impressionnant !

aaaamusee sciences drone  musee sciences regard

musee sciences bebe

Un autre robot un peu effrayant cette fois, qui se veut en forme de nourrisson… La tête était la seule à bouger, et malgré l’absence de « maquillage » du visage, les expressions étaient vraiment très réalistes ! Les visiteurs peuvent prendre le robot dans les bras, et interagir avec lui.

musee sciences presentatrice

La présentatrice télé du futur !

musee sciences futur

musee sciences maquette

musee sciences maisons

La ville du futur, imaginée par les japonais …

musee sciences futur maquette

musee sciences demonstration

Asimo ! LE robot humanoïde japonais le plus perfectionné ! Il y a une présentation du robot plusieurs fois par jours. On peut le voir marcher, danser, et interagir avec les visiteurs pendant plusieurs dizaines de minutes. On se rend bien compte à quel point sa manière de se mouvoir est proche de l’humain ! Il possède un système de capteurs très pointu, qui lui permet aujourd’hui de débouchonner une bouteille, d’attraper des petits objets comme un crayon, ou encore de tenir un gobelet en papier sans l’écraser ! A terme, le but étant de remplacer l’Homme dans des missions dangereuses, ou encore de venir en aide aux personnes handicapées ou malades…

musee sciences assimo

musee sciences contact

musee sciences communication

musee sciences vue

Et la visite touche à sa fin… Après une matinée entière à s’instruire et découvrir les technologies, je reprends le train, direction le centre de Tokyo et le quartier de Minato, pour me balader sous le soleil….

Balade à Minato : Tokyo Tower et temple Zojo-ji

Il fait un véritable soleil de plomb ! En maintenant 30 jours, c’est la première fois que je vis si difficilement la chaleur… Je file rapidement à la Tour de Tokyo : copie de notre célèbre Tour Eiffel qu’elle dépasse de 7.6 mètres

Après en avoir fait le tour, je pars visiter le temple Zojo-ji, qui se situe juste en face… Enfin, en face, sur une carte… Mais ce jour là, mon sens infaillible de l’orientation ayant sûrement mal vécu cette forte chaleur, je me suis retrouvée dans un jolie jardin sur le toit d’un immeuble, surplombant les toits du temple… Je finis par trouver l’entrée ARRIERE du temple, et me retrouve à errer dans les logements privés des moines… Finalement, je trouve enfin l’entrée du public du temple Zojo-ji.

tour tokyo pied

tour tokyo

zojo-ji porte

zojo-ji tour tokyo

zojo-ji eau

zojo-ji sushi

Du parc du temple, on peut voir la Tour de Tokyo située à quelques encablures. C’est une image assez connue illustrant le paradoxe japonais du traditionnel mêlé au moderne.

Le temple Zojo-ji n’est pas grand : il se compose seulement de deux « bâtiments », sans jardin. Il y a par contre une petite allée en cul de sac consacrée aux statues funéraires pour les enfants, appelées Jizo. C’est le moment de se recueillir un peu avant de continuer les visites.

 

zojo-ji

zojo-ji temple

zojo-ji ema

zojo-ji statues

zojo-ji chemin

Shopping au Pokémon Center !!

Après cela, direction le Pokemon Center, situé près du métro de la Tour de Tokyo. Les Pokémon Centers sont exclusifs au Japon, et consistent en d’immenses magasins où l’on trouve de tout, à l’effigie des Pokémons bien sûr… Cela passe des cookies, aux ustensiles de cuisine, papèterie, vêtements, ou encore accessoires et inévitables peluches. Après que Sushi ai pris la pose assise aux pieds de Pikachu, nous avons donc rempli notre panier avec plaisir !

pokemon sushi

Qui arrivera à jouer à « Où est Sushi? » sur cette photo ?

pokemon center

 

pokemon rayons

pokemon magasin

pokemon pikachu

pokemon gateaux

pokemon figurines

Et en fin de journée, bilan des découvertes et des « premières fois »…

J’ai découvert:

  • l’Horloge animé de Miyazaki au coeur de Tokyo. Elle se situe à Shiodome, sur le building NTV corp. Elle s’anime à heures fixes : 12h-15h-18h-20h tous les jours et 10h le week-end. Des automates se mettent à bouger, des fenêtres à s’ouvrir, le tout en musique et lumières. Le spectacle dure 4 minutes. C’est très poétique, à l’image des créations du studio Ghibli!

horloge miyazaki

J’ai remarqué:

  • Un exemple de Koban bien singulier. Les Koban sont des petits bureaux de police de quartier. Il y en a énormément au Japon, rien qu’au moins 1000 à Tokyo. Il y a en général moins d’une dizaine de policiers dans un Koban, qui ont pour rôle d’assurer la sécurité du quartier en effectuant des rondes à vélo, mais également à venir en aide aux citoyens : au Japon, le système d’adresse étant difficile ( pas de nom de rue, mais des numéros par blocs ), ils ont pour mission d’orienter les personnes… Celui-ci, près de la tour de Tokyo, m’a paru rigolo : un cube penché, d’une largeur d’un bureau, seul au milieu d’arbres …

koban

  • La pâtisserie pour animaux ! Et oui, parce que ces beaux gâteaux que vous voyez là, sont pour chiens et chats !! Je vous avais déjà montré les vêtements pour animaux, voici maintenant la section nourriture !! Vous ne saviez peut-être pas quoi offrir à votre compagnon à 4 pattes pour son anniversaire ?!

gateau animaux

7 commentaires

  • Helloooooooo !!!
    Encore une fois j’adore ces photos … t’en prend toujours beaucoup plus que moi. Je laisse bien souvent mon cerveau faire des images mentales de ce que je vois ^^ Je vais devoir faire un effort ces 4 derniers jours pour accumuler un max de photos originales. Pour répondre à ta question : Sushi est sur le O de Pokemon (^_^). Pleins de bibis et je te tiens au jus pour tes vélos pas chers.

    Répondre
    • Coucou toi !!
      C’est vrai que je canarde avec mon appareil, mais en prenant son temps, je t’assure que nos yeux n’en perdent pas forcément une miette et qu’on en profite tout autant ! La preuve : quand je regarde mes photos, je me dis souvent « aah oui, et là il y avait ci ou ça, mais je l’ai pas pris en photo!! ». Alors n’hésite pas à te ramener de beaux clichés. Mais en attendant, profites en à ta manière, à fond !!! J’attends ton compte-rendu détaillé à ton retours ! Gros bibis !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge