J31 voyage Japon – Excursion au Mont Takao

J31 voyage Japon – Excursion au Mont Takao

Depuis 20 jours déjà que je suis à Tokyo, je n’ai pas encore fait d’expédition en dehors de la capitale. L’envie de retrouver la nature et le grand air me pousse à me lever tôt en ce beau dimanche : départ pour le Mont Takao et une randonnée dans la montagne !

carte mont takao

Le Mont Takao : ascension tout en douceur

Malgré la fatigue accumulée ces dernières semaines, je décide de passer mon dimanche à la montagne. Il faut savoir que Tokyo est, certes une capitale tentaculaire surpeuplée, mais néanmoins pourvue d’un tel réseau de transports en commun qu’il est très facile de partir à la campagne pour une journée. Beaucoup de sites sont à moins d’1h30 du centre de la capitale !

Après plusieurs semaines sans être sortie de Tokyo, je ressent le besoin de m’évader au grand air… Je décide donc de prendre le train pour le Mont Takao, petite montagne située à 1h15 vers l’ouest…

Lorsque j’arrive à Takaosanguchi, la petite ville d’où partent les sentiers de randonnée, il y a déjà beaucoup de monde… Les japonais sont connus pour profiter de leurs dimanches en famille à la campagne ou en faisant du tourisme, et le Mont Takao est une destination très prisée des Tokyoïtes. Je suis loin du calme et de la solitude de Yakushima

Pistes d’ascension du Mont Takao

 

Je décide de monter par la piste n°6. Mon allure de marche me permet rapidement de doubler les groupes de japonais, et je finis par retrouver le calme.

La piste 6 est conseillée pour la montée : elle est en pente douce presque jusqu’à la fin, et serpente à flanc de montagne à travers une épaisse forêt. Il fait doux, et la marche est agréable.

 

takao ville

mont takao entree

aaaaatakao randonnee    takao sentier

takao chemin

A midi, j’arrive au sommet… La vue est splendide… Vers l’ouest, on peut contempler les montagnes, et par temps clair, le Mont Fuji entre les cimes… Vers l’est, Tokyo et sa banlieue s’étendent sur des kilomètres jusqu’à l’horizon… Je m’installe donc face aux montagnes pour pic-niquer. Il y a au sommet tout ce qu’il faut pour les randonneurs : des sanitaires, un petit restaurant, des bancs par dizaines, et même des petites fourmis qui s’attaqueront à vos provisions si vous rêvassez un peu trop…

mont takao montagnes

takao tokyo

mont takao vue

takao glace

Après l’effort, le réconfort ! Pour le dessert, j’achète une glace pilée à la fraise… Enorme !!!  (J’avoue que je m’en suis mise un peu partout … )

Descente sur le sentier des pèlerins

Je fais durer ma pause au sommet en espérant voir les nuages déguerpir et le Mont Fuji apparaître au loin… Mais le Mont Fuji est un coquin ! Je reprends donc la route : direction le sentier n°1, chemin emprunté par les pèlerins allant au temple Takaosan Yakuou-in, construit dans la montagne.

takao plan

Plan du complexe de temples du Mont Takao

takao temple

takao pagode

takao autel

takao ema

takao sushi

Le site est vraiment très grand et magnifique. Plusieurs temples se côtoient en pleine montagne. On a même une très belle vue sur Tokyo !

Après la visite, je continue ma descente. Et là, je me dis que monter par ce chemin doit être beaucoup moins drôle que par celui que j’ai emprunté le matin : c’est très raide, bitumé, et équipé d’interminables escaliers ! Pour la descente c’est cependant très bien et très rapide. Futurs randonneurs du Mont Takao, je ne saurais trop vous conseiller cet itinéraire : monter par la forêt et redescendre par les temples !

takao singes

takao descente

takao marches

Lorsque je rentre à Tokyo, il est l’heure du goûter (Non, je ne pense pas qu’à mon ventre ! ). Je vais donc finir la journée à Harajuku, où je déguste une bonne crêpe banane-chocolat ! Il est temps ensuite de rentrer chez moi… Demain, une nouvelle semaine de stage commencera… Cette excursion m’aura aidé à recharger mes batteries et repartir de bon pied !

takao crepe

4 commentaires

  • Hello,
    Merci pour cette « review » parce que …. flute de zut !!! J’ai oublié de faire cette rando !!! :-(
    Alors bon, ça me fera une belle randonnée pour la prochaine fois ^^ …. je ne promet pas une fin d’aprem par une crêpe « banane chocolat » (ah ah ah) mais j’espère en voir autant que toi.
    PS : t’a oublié de nous traduire le panneau sur les singes … fu fu fu

    Répondre
    • Coucou ! C’est vraiment une jolie rando à faire, pas très difficile (en passant par les bons chemins :p ), et facile d’accès. Penses-y pour ton prochain voyage, je pense qu’elle te plaira. La crêpe de fin de journée n’est pas indispensable pour avoir un bilan positif de la journée, t’inquiètes pas !
      PS: je traduis ça bientôt (Merci pour le challenge !! :p )

      Répondre
    • Ouiiiii c’est super ! Si l’occasion se présente lors d’un prochain voyage, n’hésites pas ! C’est vraiment très accessible de Tokyo, et la vue depuis le sommet et le temple dans la montagne valent le détour …
      ( j’ai testé plusieurs autres parfums par la suite, mais celui-ci reste the BEST, je suis d’accord avec toi ! hi hi hi ^^ )

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge