Ça y est, le week-end est arrivé, et avec lui le temps de continuer la visite de Tokyo ! Cette fois, direction les quartiers Nord, avec, pour la première partie de la journée, le quartier de Yanaka. Ce vieux quartier a été épargné par les tremblements de terre, incendies et bombardements, et a donc préservé une architecture moins moderne. Il est temps de se perdre dans le « vieux Japon » !
Balade dans le quartier des chats…
Gare de Nippori, station à laquelle on descend pour la visite de Yanaka
Les quartiers de Nippori et Yanaka se font face, et ne sont séparés que par les voies ferrées. Une fois la gare passée, le dépaysement est déjà présent : les petites maisons japonaises ont remplacé les hauts buildings de l’épicentre de Tokyo. L’ambiance est celle d’un village ou d’une petite ville : lierre grimpant sur les façades, plantes et arbustes devant les maisons, bicyclettes garées devant les entrées sans plus de surveillance…
Après quelques centaines de mètres de marche, je rejoins Yanaka-ginza, une petite rue piétonne, centre animé du quartier. Et là, je découvre à quel point le quartier est fière de sa mascotte : le chat ! L’endroit est en effet connu pour son grand cimetière. Beaucoup de chats sauvages y ont élu domicile et peuplent le quartier, d’où l’image du chat un peu partout !
aaaa
Dans cette rue piétonne, on trouve la pâtisserie Sippoya, où vous pourrez déguster des queues de chat fourrées…
Des chats partout… Sur les poteaux, les enseignes, les paillassons …
Voici un magasin ne vendant que des articles à l’effigie de chats !
aaa
aaaa
En levant le nez, il est même possible de trouver des statues de chats sur les toits. C’est assez rigolo de les voir là, on pourrait les prendre pour des vrais !
Rencontre avec les chats du cimetière de Yanaka
Une fois ma balade en ville terminée, je rejoins le cimetière de Yanaka pour m’y promener. C’est très calme, il n’y a pour ainsi dire personne. Je suis seule et profite du calme et de l’ambiance du lieu.
Ce cimetière est comparable au cimetière du Père Lachaise à Paris. Il est très grand, boisé, et compte les tombeaux d’Hommes connus, notamment ceux de la dynastie des Tokugawa, les derniers Shoguns… Mais il est aussi renommé pour être peuplé par de nombreux chats… Et au détours d’une allée, je tombe nez à nez avec deux matous se faisant la causette. Ce seront les premiers de nombreuses rencontres durant ma balade !
aaaaa
Pas la peine d’aller au Neko Cafe pour rencontrer des chats ! Venez plutôt ici !
Sushi s’est fait plein de copains !
Une aire de jeux dans le cimetière
Une fois ma balade terminée, je décide de flâner dans les ruelles du quartier, pour découvrir toutes ces maisons épargnées par les catastrophes au fil des âges… J’adore les habitations japonaises, un peu biscornues et dotées de larges fenêtres. Il y a toujours de la verdure, même en pleine ville. Des pots de fleurs ou d’arbustes sont posés devant les maisons… Ça me rappelle Kyoto…
aaa
Un temple de quartier, caché derrière des maisons. Le Tori qui y mène est large d’à peine 2 mètres, et l’allée cachée à travers les hautes herbes… Je me sens comme un personnage de Miyazaki, ou un dresseur de Pokémons, au choix !
En fin de journée, le bilan des découvertes…
J’ai remarqué :
- Un parking à voitures bien original ! Comme vous le voyez, il a la largeur de tout juste deux voitures, et est tout en hauteur… Il y a un cercle marqué au sol, comme une trappe… Les voitures rentrent et sortent par là?! C’est quand même fou, non ?! (moi je pense que Batman est en fait japonais et que c’est là l’entrée de sa Batcave… )
Hello Sushi
Youpiiiiii … cette visite de Yanata reflète bien ce qu’est le quartier !!! C’est vrai qu’il est agréable de s’y promener et de flâner au grès des maisons et magasins … et des chats bien sûr (^_^)
A tes fidèles lecteurs je pourrais même rajouter que le long de la rue principale (celle des grandes marches en descente) … il y a une nuée de boutiques à spécialités culinaires du quartier … les croquettes de porc et celles au poulet (que de nombreuses émissions TV se plaisent à visiter) ainsi que deux boutiques de glaces à l’eau (un régal pour celui qui patientera dans une longue file d’attente) .. la première est juste en bas des marches (à droite) et l’autre est … il suffit de chercher la longue file d’attente (^_^) … J’ai hâte d’y retourner !!!!
Merci Sushi !
Bonjour Osprey !
Merci pour tes infos ! J’étais complètement obnubilée par l’ambiance générale du quartier et n’ai pas forcément fait attention aux spécialités culinaires du quartier. Je pensais justement y retourner (notamment pour un magasin de thé), ça m’aidera à me poser plus calmement dans la rue principale. 😉 Hâte d’y être également !!
De rien Monsieur ! 😉
Hannnn j’aime trop ce compte rendu!
Je deviens folle quand je vois tes photos de ruelles… les petites maisons typiques et la verdure tout autour… c’est vraiment ce qui me manque le plus! Je pourrais retourner au Japon rien que pour ça =D
Et j’ai aimé aussi les photos des détails sur les chats un peu partout, c’est super sympa!
Bisous!
Lunie Articles récents…LVER – Amazing stalls!
Coucou Lunie !
Merci beaucoup ! C’est aussi une caractéristique du Japon que j’adore. Flâner en pleine ville mais entouré de verdure, avec des plantes sur les trottoirs ou des pots remplis d’eau qui abritent des poissons, on ne peut voir ça que là-bas ! ^^
Merci d’être passée ! 😉 Bisous !
J-3 avant mon second voyage au Japon, hâte de revoir ce pays 6 ans plus tard!
Yanaka m’avait beaucoup plu mais j’y étais passé en vitesse. Cette fois-ci je m’y attarderai un peu plus 😉
Voyage Way Articles récents…Désert des Bardenas, un air d’Arizona en Espagne
Yanaka, j’habite pas loin et j’adore m’y promener, m’y perdre et déambuler au grès de mes envies sur place, tellement ce quartier est unique en son genre pour moi ^^