J36.2 voyage Japon – Temple et Zoo de Ueno

J36.2 voyage Japon – Temple et Zoo de Ueno

Mon début de journée à Yanaka me laisse sur ma faim… Je décide donc de rejoindre le quartier de Ueno, situé à seulement deux stations de métro. Ce quartier populaire du nord de la capitale possède un grand parc, le 上野公園, Ueno Koen, qui regroupe à lui seul plusieurs points d’intérêts pour les visiteurs : temples, musées, zoo

carte ueno

Le Toshogu, sanctuaire discret de Ueno

ueno lanternes

Je commence ma visite par le sanctuaire Tosho-gu. Il a été construit en 1627 et est dédié au shogun Ieyasu Tokugawa après sa déification. Pour y accéder il faut traverser une allée de lanternes : elles proviennent toutes des dons des Daimyo (vassaux du shôgun), dont les noms sont gravés sur leurs bases.

ueno vue temple

ueno face temple

Il y a peu de monde, ma visite se déroule dans le calme. Le bâtiment principal du sanctuaire est entouré d’un mur richement décoré de sculptures, peintures et dorures. En faire le tour pour entrer dans le petit jardin met déjà dans l’ambiance…

aaaaueno arbre sacre  ueno ema

ueno temple dore

mur

aaamoulure daims  scuplture

aaasinge  dorure

 

ueno toshogu

Malgré sa taille plutôt modeste, le sanctuaire est vraiment magnifique et très imposant, de part toutes ses dorures et sculptures. Je prends donc le temps d’observer les moindres détails…

ueno toshogu entree

ueno toshogu vue

vue

decorations

ueno moulures

aaaaueno dorures  temple

fruits

ueno jardin

ueno pagode

ueno parc

ueno sushi

ueno entree temple

Rencontre avec les animaux du Zoo de Ueno

Une fois ma visite du Tosho-gu terminée, je commence une balade tranquille dans le parc de Ueno et vient à passer devant le Zoo. Ce parc a été construit en 1882. Il est le plus ancien Zoo du Japon et est une référence en la matière dans le pays. Je me rend compte que pour l’été, les horaires du site sont élargis. Je décide donc d’aller y jeter un œil…

zoo

zoo de ueno

Sushi prend la pose !

Le Zoo de Ueno est l’un des rares endroits où l’on peut rencontrer des pandas géants. Aussi, c’est devenu la mascotte du parc, et même du quartier de Ueno tout entier… Dès l’entrée du zoo, le ton est donné !

aaazoo fenetre  panda geant

aaafresque  zoo ueno

ueno panda

Riri, le panda Géant mâle du Zoo.

zoo riri

zoo panda

Les animaux s’enchaînent. Certains sont rentrés à l’abri de la pluie, et ne sont donc pas visibles. Le Zoo est vraiment grand, constitué de deux parcs reliés par une navette pour ceux qui n’auraient pas le courage de marcher… En fin de journée, et sous une pluie fine, il n’y avait pas beaucoup de monde, ce qui est plus agréable pour observer tranquillement les animaux. Pour les familles, sachez que des animations sont organisées pour les enfants ( poney, jeux avec les rongeurs ), et il y a plusieurs petits restaurants.

parc zoo

Vous trouverez ici les informations pratiques pour votre visite.

zoo flamands

giraffe

hippopotame

kangourou

lemuriens

zoo lionne

zoo loutre

zoo navette

otaries

phoque

pinguins

ours

zoo panda roux

Dernière photo du Panda Roux avant de rentrer. Le zoo va bientôt fermer, et la fatigue de fin de journée commence à se faire sentir. Il est l’heure pour moi de rentrer !

En fin de journée, le bilan des découvertes…

J’ai remarqué :

Le panda est l’emblème du quartier de Ueno : on le trouve partout ! Jusque sur les boîtes aux lettres ! Rigolo non ?
boite

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge