J43 voyage Japon – le déjanté Robot Restaurant !

J43 voyage Japon – le déjanté Robot Restaurant !

Ca y est, c’est le weekend, et c’est surtout la fin de mon stage! Il me reste maintenant quelques jours de repos pour profiter de Tokyo avant de partir pour la dernière escale de mon séjour au Japon. Et aujourd’hui, j’ai beaucoup de choses à faire… Au programme de la journée : balade à la gare de Tokyo où je dois me renseigner sur les Pass de trains pour le Mont Fuji, visite de Todai, la fameuse Université de Tokyo, et soirée au déjanté Robot Restaurant à Shinjuku ! Et au pas de course, s’il vous plait !

carte robot restaurant

La jolie gare de Tokyo sous la grisaille…

gare panorama

Après une petite grasse matinée, je me dirige vers la gare de Tokyo, point central de la capitale, même si ce n’est que la quatrième gare la plus fréquentée de la ville. Elle est située tout près du palais impérial, et est très jolie par son architecture. Elle abrite dans les étages un très bel hôtel de standing.

Après une petite balade, je rejoins le bureau de la société Japan Railway pour me renseigner sur les offres et Pass de trains qui pourraient être intéressants pour moi en vue d’une excursion au Mont Fuji dans les jours qui arrivent… Une fois mon sésame trouvé ( je vous le présenterai plus tard), je quitte la gare, direction Ueno !

gare tokyo

gare

gare interieur

aaacoin locker lapin  coin locker

Dans la gare, je tombe sur ces « coin lockers« , des casiers pour ranger ses valises par exemple, comme on en trouve dans toutes les gares au Japon. C’est très pratique pour les touristes : c’est très facile de laisser ses bagages dans une gare et partir se balader toute la journée lorsque l’on voyage de ville en ville par exemple !

Découverte Todai, la prestigieuse Université de Tokyo…

Mon premier contact avec le Japon fût comme pour beaucoup de personnes, par les mangas. Dans le tout premier manga que j’ai lu, l’Université de Tokyo occupait une très grande place. Aussi, lorsque je préparais mon voyage au Japon, j’avais naturellement inscrit la visite du campus sur ma liste de choses à faire.

Todai, diminutif de « Tokyo Daigaku » (Université de Tokyo), est située à l’ouest du quartier de Ueno. Elle a été construite au 19ème siècle, et comporte de nombreux et beaux bâtiments. Il y a de grands parcs boisés, des petits chemins sauvages et des lierres sur les façades… S’y promener est vraiment agréable.

todai rue

todai batiment

todai arbre

todai velo

Pendant ma balade, je croise des groupes de touristes asiatiques avec des guides. J’en suis un peu surprise, mais cela montre bien combien ça doit être intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Université et des personnalités connues qui ont étudié ici…

Lorsqu’après avoir fait le tour du campus, j’arrive enfin devant le bâtiment emblématique de Todai (qui est en fait simplement un auditorium), je suis… comment dire… désappointée… L’auditorium est en pleine période de rénovation, et recouvert de bâches bleues… Voici ce que je souhaitais photographier :

todai photo

Et voici ce qui me fait face :

todai

Adieu la joie de me photographier devant le symbole de la prestigieuse Université de Tokyo, tant représenté dans les mangas… Je n’ai plus qu’à revenir, n’est-ce pas ?

Je reprends donc la route vers ma petite chambre, afin de me reposer et me préparer pour la soirée qui s’annonce riche en émotions.

pont

aaasake sake deco

Soirée dans l’un des endroits les plus insolites de Tokyo : le Robot Restaurant !

Au moment où je préparais mon voyage au Japon, l’ouverture d’un restaurant à thème, comme il en existe une tripotée à Tokyo, faisait grand bruit sur la toile : robots géants, néons et lumières criardes capables de déclencher en quelques secondes une crise d’épilepsie aux plus sensibles d’entre nous, show déjanté mettant en scène des midinettes en tenues légères… Tous les sites rapportaient une expérience hors du commun, indescriptible et décalée, qui rejoindrait bientôt les incontournables de tous les guides touristiques. Aussi j’étais impatiente de découvrir ce qui se cachait vraiment derrière tout cela, et l’heure était enfin venue de me rendre au Robot Restaurant !

robot restaurant

Pour y aller, il faut d’abord réserver, par téléphone ou sur internet sur leur site. J’avais choisi cette dernière solution. Il y a plusieurs show qui se succèdent à partir de la fin d’après-midi, vous pouvez donc choisir l’horaire qui vous convient le mieux. Au moment de la réservation, on peut également choisir de réserver ou non un bento, boîte repas, que l’on pourra « déguster » pendant le spectacle. Personnellement, je pense que cette option ne vaut pas du tout son prix : le bento était plus que médiocre. Je vous conseillerais plutôt de bien dîner avant le spectacle, et de garder vos Yens pour boire une bonne bière sur place !

Le Robot Restaurant est situé à Kabukicho, à Shinjuku. Il est très facile à repérer par sa façade hyper lumineuse et criarde, repérable de loin et qui met déjà dans l’ambiance…

robot restaurant escaliers

Les escaliers… oui oui, ça pique les yeux !

robot dinosaure

Lorsque l’on arrive, après avoir payé le prix de l’entrée, on est installé dans un salon où des musiciens live s’enchainent. On peut commander à boire ou à manger, indépendamment de la réservation du bento. Il y avait sur chaque table un petit robot dinosaure avec lequel on pouvait interagir : une caresse, une bousculade, des grattouilles… Le robot réagissait ! Amusant en attendant le début de spectacle !

On est ensuite amené dans la salle du show : une sorte de scène rectangulaire centrale encadrée par trois rangées de sièges de chaque côté. Ce n’est vraiment pas grand du tout ! Le spectacle commence, les shows sur des thèmes différents se succèdent, mettant en scène des robots, des machines, des chars et des figurant(e)sCombat à la Kung-Fu Panda, batailles de monstres robotiques, danse de robots, concert de musiciens s’enchainent. Ça brille, ça hurle, on en prend plein les oreilles et les yeux, sans rien comprendre de ce qui se passe réellement. On est dans une quatrième dimension, projeté dans un monde complètement loufoque et déjanté comme il n’en existe qu’au Japon !

robot bancs

robot tank

aaaaarobot geant  robot

aaaafemme robot  robot restaurant violon

Je ne peux pas en dire trop sans vous gâcher la surprise, mais de toute façon les mots ne suffisent pas pour décrire cet endroit. Je sors vers 22h du Robot Restaurant le cerveau complètement retourné : sceptique, bouche-bée, un peu euphorique et hilare. Ce n’est que le lendemain, en revoyant les photos que je partirai d’un véritable fou rire : expérience complètement délurée à vivre une fois dans sa vie !!!

robot restaurant avion

7 commentaires

  • Hello Sushi chan
    EH bien encore un sujet déjanté ! J’en connais un qui prendra le temps d’aller voir ça de plus près (^_^)
    Y’a pas à dire tu n’as pas ton pareil pour dénicher des endroits insolites ! Mes trips à moi paraissent plus édulcorés du coup 😉 On attend impatiemment ton rapport Fuji-san pour voir comment c’était pour toi … à moins que ton timing soit déjà trop « short » ?
    PS : j’avais vu ces robots « femmes assises » lors d’un jeu TV très populaire (Batsu Game Enthusiastic Teachers 2013)

    Répondre
    • Coucou Mister Osprey !
      Oui oui oui, si tu a l’occasion d’y aller, vas-y ! C’est indescriptible ! Il faut le voir pour le croire, et surtout se faire son avis ! 😉
      C’est sûr que j’ai cherché à faire beaucoup de choses pendant mon voyage, mais cette année, ça sera plus balade pour m’imprégner d’avantage de l’ambiance des quartiers. Ça a du bon aussi le voyage « à la cool » ! ^^
      Pas d’inquiétude, les articles seront près avant mon départ ! Ils sont déjà bien avancés, donc tu devrais pouvoir lire tout ça la semaine prochaine !
      PS: je viens de regarder ton Batsu Game… Encore un truc bien fou tiens !!! :p

      Répondre
  • Love Hina Power ^^ il faut que jy passe aussi ce manga est culte pour moi aussi et javais pas eu le temps la derniere dois ^^ tu as été active ces derniers jours ! faut que je lise tes articles ^^

    Répondre
    • Coucou toi !! ^^
      Merci beaucoup d’être repassé !
      De souvenir les travaux de rénovations étaient annoncés jusqu’à 2017, mais impossible de trouver de quoi le confirmer sur internet…
      Et oui, il a fallu terminer les articles de 2014 puisque je repars demain !!! ^^ Bonne lecture !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge