J44 voyage Japon – Sky Tree après le Fukagawa Hachiman Matsuri !

J44 voyage Japon – Sky Tree après le Fukagawa Hachiman Matsuri !

Dimanche 17 Aout … Pas le temps de dormir ce matin, le réveil sonne tôt : j’ai rendez-vous avec les chirurgiens de l’hôpital au Matsuri Fukagawa Hachiman, auquel certains participent. J’ai également en tête d’aller visiter le musée Edo-Tokyo, avant de monter au sommet de la tour Sky Tree pour contempler la capitale japonaise du ciel. C’est parti !

carte sky tree

Fukagawa Hachiman Matsuri, un festival bien arrosé!

En début de semaine, mes maîtres de stage à l’hôpital m’avaient parlé d’un grand « Matsuri », festival d’été, auquel ils participeraient le dimanche. Ils m’avaient alors invité à me joindre à eux, m’expliquant qu’ils devaient porter des chars appelés « Mikoshi« , en tenue traditionnelle, et que je pouvais m’inscrire et les suivre. Devant les horaires que je trouvais contraignants (sachant qu’il me restait encore beaucoup de choses à voir à Tokyo), ainsi que le prix de l’inscription et de la tenue, plutôt que me faire porter un Mikoshi toute la journée, ils m’avaient finalement proposé de venir simplement les encourager. Lorsque j’ai vu de quoi il retournait, je n’ai pas du tout regretté de ne m’être pas plus engagée ! (même si, si l’occasion se représentait, cette fois je me lancerai bien dans l’expérience… )

mikoshi Fukagawa

Le Fukagawa Hachiman Matsuri est le festival du sanctuaire Tomioka Hachiman-gu et fait parti des 3 plus grands festivals shinto de Tokyo. Il est surnommé « le festival de l’arrosage ». Une cinquantaine de chars (54 pour être exact ) appelés Mikoshi sont transportés dans le quartier et portés chacun par des dizaines de personnes. Tout le long du parcours, le public lance de l’eau sur les Mikoshis et les porteurs. Ce geste a pour but de purifier le Mikoshi qui est censé renfermé une divinité, mais sert aussi à rafraîchir les porteurs qui transportent des centaines de kilos toute la journée, sous une chaleur étouffante !

mikoshi

Lorsque j’arrive en milieu de matinée, la procession a déjà commencé depuis longtemps, et l’ambiance est bien installée, joyeuse et festive ! Les porteurs crient au rythme de sifflets et de musiques traditionnelles, et j’observe les riverains asperger d’eau les Mikoshis, en famille, armés de seaux, de tuyaux d’arrosage ou de pistolets à eau pour les plus petits.

Après avoir rejoins mes amis, et profité un peu du Matsuri ensemble, la journée est bien entamée. Il est temps pour moi de quitter le quartier et de rejoindre ma prochaine étape : le musée d’Edo-Tokyo !

Matsuri enfants

matsuri famille

Fukagawa char

Fukagawa matsuri

aaaaaFukagawa mikoshi   Fukagawa Hachiman Matsuri

Fukagawa eau

Fukagawa pause dejeuner

Un saut dans le temps au Musée Edo-Tokyo.

edo tokyo museum

Je passe l’après-midi au Musée Edo-Tokyo qui est un musée très apprécié retraçant l’histoire de Tokyo. C’est très interactif avec beaucoup de maquettes et de reconstitutions (notamment d’un magnifique théâtre et du pont de Nihombashi, plus grand pont de Tokyo à l’époque Edo), ce qui rend la visite ludique et agréable. Il y a un service de guide dans plusieurs langue gratuit : j’ai pu faire la visite avec un guide anglophone rien que pour moi, et je peux vous assurer que ça valait vraiment le coup ! Le charmant septuagénaire m’a appris beaucoup de choses et d’amusantes anecdotes, sur la façon de vivre de l’époque, l’organisation politique des shoguns et des samouraïs, et sur l’histoire de son pays.

maquette edo tokyo

pont maquette

Une maquette d’Edo (Tokyo) avec le pont Nihombashi, qui était le point de départ des principaux accès à la ville

edo tokyo portage

Un palanquin de l’époque

edo tokyo

Sushi devant une maquette à son échelle représentant le château d’un shogun

edo tokyo manga

Les premiers mangas : des livres de plantes !

edo tokyo illustration

Processus de la peinture des estampes : application de « tampons » progressivement…

kabuki reconstitution

kabuki musee

Reconstitution grandeur nature d’un théâtre

sumida gawa

La visite fut passionnante et mon guide parfait ! Une fois sortie de l’exposition permanente, je vais visiter une exposition temporaire dans une autre salle du musée sur le dernier film des studios Ghibli qui vient tout juste de sortir au Japon : Souvenirs de Marnie. Les photos étaient malheureusement interdites, impossible donc de vous montrer à quel point les dessins, les peintures et les maquettes étaient magnifiques ! Il y avait même une reconstitution grandeur nature de la chambre de Marnie et du moulin. Visiter cette expo’ après avoir vu le film m’a permis de faire durer un peu la magie de l’histoire… Si vous ne l’avez toujours pas vu, n’hésitez plus !

edo musee marnie

edo exposition marnie

Contempler Tokyo vu du ciel dans la Sky Tree !

Pour finir en beauté la journée, je rejoins la Tokyo Sky Tree ! Achevée en 2011, elle mesure pas moins de 634 mètres de hauteur, ce qui en fait la deuxième plus grande structure du monde !! Il y a deux plateformes d’observation, à 350 et 450 mètres. J’avais prévu d’y aller en fin de journée, afin de prendre des photos de jour, et d’y attendre le coucher du soleil pour ensuite contempler Tokyo de nuit. La file d’attente ayant été assez rapide, j’ai pu garder un timing parfait et profiter de la vue de jour et de nuit ! Magique !

tokyo skytree

mont fuji skytree

De la plateforme d’observation, si le ciel est dégagé, on peut apercevoir la silhouette du Mont Fuji au loin… C’est assez impressionnant de voir cette montagne se détachée toute seule à l’horizon, d’autant plus lorsque je pense que dans quelques jours, j’ai prévu de grimper jusqu’au sommet !

aaaavue skytree  vue asakusa

vue tokyo

Le moindre immeuble de Tokyo, si grand soit-il, paraît vraiment tout petit vu de la Sky Tree !

foule skytree

aaaamont fuji sky tree  mont fuji nuit

Le soleil se couche sur le Mont Fuji…

tokyo tower vue

sumida gawa vue

La rivière Sumida vue du ciel

vue tokyo nuit

skytree nuit

De retours sur la terre ferme, je suis épuisée ! Ce fut une journée intense, et je suis impatiente de retrouver mon lit. Après un bon repas bien chaud dans un restaurant de mon quartier, je rentre chez moi contente de ma journée et impatiente pour mon excursion du lendemain !

Et en fin de journée, les découvertes insolites …

dentiste hello kitty

Voici un cabinet dentaire, sur lequel je suis tombée pendant le Matsuri Fukagawa Hachiman : sympa d’aller chez un dentiste Hello-Kitty, non ?!

totoro skytree

Aux pieds de la Tokyo Sky Tree se trouve un grand centre commercial avec, entre autre, un beau magasin Ghibli. On peut y voir un énorme Totoro, dans son nid au creux d’un arbre, dormir tranquillement ! (La peluche respire vraiment ! Mignon tout plein ! )

6 commentaires

  • Ah Ah Ah ….
    Je cite : « La file d’attente ayant été assez rapide, j’ai pu garder un timing parfait et profiter de la vue de jour et de nuit !  » Everything on time as usual (^_^). L timing … tout est dans le timing …
    Pour ma part je préfère le coté RETRO de la Tokyo Tower … c’est mon côté Godzilla sans doute (^_^)
    Ci@o

    Répondre
    • Moqueur vas ! :p
      Faut bien dire que le prix de la montée doit être rentabilisé ! Donc faire d’une pierre deux coups : voir la ville de jour ET de nuit en une seule visite, c’est quand même pratique ! J’avais prévu de lire et de m’occuper en patientant, puisque l’on peut rester autant de temps que l’on souhaite sur la plateforme, mais finalement ça aura été rapide…
      Je préfère aussi la Tokyo Tower… Même si dans l’absolu, je préfère même la tour Eiffel, hein :p
      Zoubis !

      Répondre
  • Arf c’est vraiment le seul festival qu’il me reste à voir à Tokyo, dans les principaux et je n’ai pas pu y aller cette année. En tout cas je vois que tu en as bien profité. Et puis le musée je le trouve vraiment sympa.

    Répondre
    • Arf, un jour l’occasion se présentera, c’est certain ! Rien que pour faire des photo, quand on s’y connait, ça doit être sympa !
      Et puis le musée est vraiment bien fait et adapté pour tous, même les récalcitrants aux visites « culturelles » je trouve !

      Répondre
  • Je prevois aussi de faire le sky tree en fin de journée pour profiter du coucher du soleil te souviens tu vers quelle heure tu as été?
    Ton sejour était au mois de aout!
    Ca va la température l’humidité est quand même supportable?

    Je compte partir la 1ere quinzaine de aout 2017.

    Répondre
    • Alors, il me semble y être aller vers 16h. Le temps de faire la queue et de monter, comme tu peux le voir le soleil n’a pas tardé à se coucher. Il faut savoir qu’en été, le soleil se couche très tôt au Japon ! Si tu y vas en aout, je te conseille de faire pareil, voir d’y aller un peu avant : il n’y avait pas tant de monde que ça pour moi, mais vaut mieux prendre un peu plus large si tu veux vraiment des photos au coucher du soleil. Et si tu es en avance, rien ne t’empêche d’attendre tranquillement en haut en contemplant le Mont Fuji ! 😉
      Personnellement je ne suis pas sensible plus que ça à la chaleur ou l’humidité… En 3 séjours en été, je n’ai souvenir que de 2 journées vraiment difficiles, où j’avais simplement fini par m’abriter dans des cafés… Il faut prévoir de l’eau, beaucoup d’eau, et des pauses régulièrement. Éviter le plein soleil quand ce dernier est au zénith. Mais ça devrait le faire. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge