J5 voyage Japon – journée d’escapade à Miyajima

J5 voyage Japon – journée d’escapade à Miyajima

Aujourd’hui, je pars pour une expédition un peu plus loin que la région du Kansai où est située Kyoto : je vais à Miyajima, une île sacrée dans la religion shintoïste située en face d’Hiroshima. Cette journée se voulait être une journée de visites de temples, puis d’ascension dans la montagne de l’île recouverte d’une luxuriante forêt…

carte miyajima

Un départ très matinal et une arrivée tranquille à Miyajima…

L’île est située à plusieurs heures de transports de Kyoto. Le voyage commence par un Shinkansen ( train très grande vitesse ) jusqu’à Hiroshima, et se termine par un ferry. En partant à 7h20, j’arrive à 10h tout juste à Miyajima. Depuis le bâteau, la forêt fume, et le brouillard commence seulement à se lever…

miyajima ferry

miyajima arrivee

miyajima daimsJe suis tout de suite surprise par le peu de touristes présents. Miyajima est une très belle île, sacrée pour les japonais : il n’y a ni maternité ni cimetière, car selon la religion shintoïste, nul n’a le droit d’y naître, ni de mourir… Il n’est pas non plus autorisé d’abattre un arbre, ce qui explique que la montagne de l’île, culminée par le Mont Misen, soit recouverte d’une magnifique forêt. Je m’attendais donc à une horde de visiteurs arrivés aux aurores. Et bien non, à la place, c’est une horde de daims, encore ensommeillés qui m’accueillent.

 

miyajima daim

Je visite un peu les rues principales de la petite ville de l’île, profitant du calme du matin, avant de rejoindre le sanctuaire d’Itsukushima, le lieu emblématique de Miyajima.

miyajima pont

miyajima statues

miyajima pagode

 

Visite du Sanctuaire d’Itsukushima et rencontre du Tori flottant…

J’arrive finalement au niveau du Tori du sanctuaire d’Itsukushima, le site principal de l’île. Le Tori, grande arche rouge vermillon, représente la porte entre le monde sacré et le monde profane. A marée basse, on peut accéder à ses pieds. A ce moment là, on peut réaliser que les pieds de l’édifice sont légèrement incurvés, pas strictement droits, ce qui nous montre que des troncs d’arbres entiers ont été utilisés pour le bâtir… A marée haute, la mer recouvre les pieds du Tori, et il semble flotter sur l’eau…

miyajima tori matin

miyajima tori face

miyajima sanctuaire

miyajima sanctuaire dedans

miyajima sanctuaire sushi

miyajima temple haute

Suite de la visite : le temple Daisho-in, un vrai coup de cœur !

A quelques minutes de marches après le sanctuaire d’Itsukushima, situé à flanc de montagne, se situe le temple Daisho-in. C’est alors un vrai coup de cœur pour moi… Le temple est composé de plusieurs petits bâtiments, et comprend de nombreux recoins, petite allées qui se croisent et s’éloignent. Nous sommes accueillis à l’entrée par des statues de petits bouddhas, protecteurs des enfants. Il y en a partout dans le domaine du temple, cachés un peu partout : dansant, riant, dormant, lisant… C’est amusant de les découvrir au décours de son chemin.

miyajima daisho principal

miyajima  miyajima bouddha   miyajima daisho  miyajima daisho statuettes

L’aventure de la journée : pas d’ascension pour cette fois !!

La marche ne me faisant pas peur, j’avais à l’origine prévue de gravir le Mont Misen à pieds en début d’après midi (2h de montée environ). Mais absorbée par ma visite du temple Daisho-in, je n’ai pas vu le temps passer, et lorsque je le quitte, il est trop tard pour me permettre de monter à pieds et de visiter les temples au sommet tranquillement avant de redescendre. Je décide donc d’emprunter le téléphérique, dont l’entrée est située un peu plus loin dans la forêt. Sauf qu’une fois arrivée tout près de l’entrée, un employer m’apprend que le téléphérique est fermé pour sa semaine de maintenance annuelle… depuis AUJOURD’HUI ! Ça, c’est vraiment pas de chance ! Pas de Mont Misen ni de temples au sommet cette année… Prenons le comme un signe qu’il faut que je revienne pour finir d’explorer cette très belle île !

Pour profiter du temps qu’il me reste avant d’emprunter le ferry de retours, je m’installe donc devant le Tori, prête à contempler la montée de la mer. miyajima sushi tori debout

miyajima tori maree haute

Bilan de cette journée

J’ai testé :

  • La glace pilée japonaise ! délicieuse ! Elle consiste en de la glace pilée, mélangée à du miel et une sorte de sauce au lait, du sirop, et des morceaux de fraise. Un vrai délice !

miyajima glace

 

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • quoi visiter miyajima 1 jour

8 commentaires

  • Bonjour,

    super ton blog, ça me donne beaucoup d’idées pour ma visite au Japon au mois d’aout.
    Dis moi, est il facile de faire l’aller retour Kyoto Miyajima en une journée? J’hésite depuis Kyoto ou Osaka… Et est-ce cher?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Bonjour !

      Merci d’être passé !
      Franchement, l’aller-retour depuis Kyoto est largement faisable, à condition de se lever tôt ! Il y a environ 2h20h de train entre Kyoto et la gare Miyajimaguchi située en face du port d’où partent les ferry pour Miyajima. Exemple : départ à 07:20 de Kyoto, arrivée 09:42 à Miyajimaguchi. Il faut ensuite compter 10 minutes de ferry, il y en a un qui part tous les quarts d’heure. Donc ça fait arriver aux alentours de 10h30 au plus tard. Il reste toute la journée pour en profiter, car en partant vers 18h20 de Miyajimaguchi on arrive à 20:50 à Kyoto. Grosse journée, certes, mais réalisable. Sans courir, j’ai visité tous les temples, me suis baladée en ville, ai rêvassé devant le Torii flottant. Si le funiculaire n’avait pas été fermé, je serai aussi allé me balader sur le Mont Misen…
      Pour ce qui est du prix, il y en a pour 6 800 Yens de train aller, puis environ 200 Yens de ferry. A multiplier par deux donc pour un aller-retour. Si vous possédez un JR Pass, tout est compris dedans !

      Voici deux liens qui vous seront utiles :
      Hyperdia, pour voir les horaires et les tarifs des trains dans tout le Japon, indispensable pour préparer son voyage ;
      Le site du Ferry de Miyajima avec les horaires.

      J’espère avoir pu vous éclairer !

      A bientôt !

      Répondre
      • Merci beaucoup! Oui ça m’aide pas mal.. j’avais vu un JR pass spécial Kansai vers Miyajima et Hiroshima et je pensais éventuellement coupler les deux en une journée.
        A priori largement faisable!

        Merci encore

        Répondre
        • Si vous couplez la visite de Hiroshima avec Miyajima, pensez tout de même qu’à Miyajima vous n’aurez sûrement pas le temps d’aller visiter le Mont Misen, mais visiter le sanctuaire d’Itsukushima, le temple Daisho-in et déguster des spécialités en se baladant dans la ville est largement faisable à mon avis !

          Pas de quoi !

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge