JR Pass ou pas ? Le guide complet !

JR Pass ou pas ? Le guide complet !

Au Japon, le touriste jouit d’un atout sans égal pour l’aider à se déplacer dans tout le pays: le JR Pass. Ce Japan Rail Pass est un forfait de train permettant de voyager sur tout le réseau JR librement. Pourtant, il est aussi source de questionnements interminables pour les voyageurs : est-il rentable pour mon séjour ? Vaut-il le coût de l’investissement pour mon circuit ? Voici un article pour vous aider à trancher !

Le JR Pass, qu’est ce que c’est ?

Le Japon est un pays doté d’un réseau ferroviaire fournis, rapide, et de qualité. En achetant un pass, vous pouvez vous déplacer librement de manière très économique, sur tout le réseau JR, compagnie principale ferroviaire japonaise, et sur certaines lignes partenaires.

Qui peut bénéficier du pass ?

Pour utiliser un JR pass, il faut simplement voyager au Japon dans le cadre d’un séjour « exempté de visa », c’est à dire dans le cadre d’un voyage touristique, ou un stage non rémunéré par exemple, et de moins de 90 jours (condition nécessaire pour être éligible à l’exemption de visa). Il est réservé aux non ressortissants japonais. Il vous faudra le commander sur internet, et vous recevrez un voucher, un billet à échanger contre votre pass définitif au Japon, armé de votre passeport attestant de votre statut de touriste.

Quelles options ?

Il existe différents JR Pass en fonction de vos besoins : concernant un territoire plus ou moins étendu, et aussi sur des durées différentes.

carte JR Pass

Il y a d’abord le JR Pass national, permettant d’emprunter le réseau JR dans tout le pays. Si vous contez explorer plusieurs régions du Japon, c’est celui qui pourrait vous convenir le mieux. Il est valable pour une durée de 7,14 et 21 jours.

JR pass régionaux

Le JR Kyushu Pass concerne la région de Kyushu, dont les principales villes sont Fukuoka, Kumamoto et Nagasaki. Il est valable pendant 3 ou 5 jours consécutifs.

Le JR Shikoku Pass est valable pendant 2, 3, 4 ou 5 jours consécutifs, et vous permettra d’effectuer le tour de l’île, connue pour son pèlerinage des 88 temples.

Le JR West Pass vous offre un accès illimité aux trains de la région de Sanyo, afin d’explorer de Kyoto à Fukuoka, pour une durée de 4 ou 8 jours consécutifs.

Le JR Kansai Pass, valable pendant 1, 2, 3, ou 4 jours consécutifs, vous permettra de visiter la région du Kansai, entre Kyoto, Osaka, et Kobe.

Le JR East Pass, quant à lui, vous ouvrira le réseau de toute la partie Est du Japon, de Tokyo à Aomori au Nord. C’est un pass flexible qui vous permet de choisir 5 jours d’activités sur une période de 14 jours.

Avec le JR Hokkaido Pass, vous pourrez voyager dans la région de Hokkaido, pour une durée 3, 5, ou 7 jours consécutifs.

Rentable ? Comment le savoir…

Sur les forums, cette questions revient régulièrement : Dois-je acheter un pass pour mon voyage ? C’est là qu’un site extraordinaire entre en scène: Hyperdia.

Sur le site Hyperdia, vous pouvez entrer tous vos trajets, découvrir les trains précis que vous devrez prendre, de l’heure du départ, au numéro de quai de départ et d’arrivée, et le prix exact du billet. C’est l’outil parfait pour préparer votre voyage au Japon.

hyperdia

Lorsque votre itinéraire est planifié ou que vous avez une bonne idée des trajets minimum que vous allez faire durant votre séjour, il vous faudra calculer le montant total à débourser pour acheter vos billets de trains. Il ne vous restera plus ensuite qu’à comparer au prix du(des) pass que vous convoitez.

Il n’y a donc pas de règle absolue ! L’utilité du pass dépend vraiment de votre propre itinéraire. A vous donc d’effectuer votre propre recherche.

Le JR Pass ! Oui ! Mais où le commander ?

Deux sites se démarquent largement sur le net : Vivre le Japon et Marco&Polo , mais d’autres sites et agences de voyages peuvent vous proposer l’achat du JR Pass.

JR Pass

Vous recevrez chez vous un voucher, c’est à dire un bon à échanger une fois au Japon, dans une agence Japan Railway, trouvables très facilement dans les grandes gares et à l’aéroport. On vous donnera alors le véritable pass se présentant sous forme de petit passeport.

A savoir : Lorsque vous achetez votre pass, il est valable 3 mois à partir de la date d’achat. Lorsque vous échangerez votre voucher au Japon, on vous demandera de choisir une date de début du pass, c’est à dire le jour où vous comptez l’utiliser pour la première fois et à partir duquel le décompte de temps d’utilisation commencera. Cette date est définitive, ne pourra pas être modifiée ! Calculez bien, puisque le décompte ne se fait pas fourchette de 24h mais bien en journée « civile ». C’est à dire que si vous activez votre pass le 3 septembre à 19h, la journée numéro 2 ne commencera pas le 4 septembre à 19h mais bien le 4 septembre à 00h01 ! Donc si vous activez votre pass un lundi soir à 23h, il ne sera valable que jusqu’au dimanche 23h59, et non jusqu’au lundi suivant 22h59.

 

Voilà ! Le JR Pass n’a plus de secret pour vous ! A vous de jouer maintenant !!

( mais si vous avez encore des questions, laissez les en commentaire, j’essaierai d’y répondre ! )

2 commentaires

  • En ce qui concerne le JR Pass, il y a un facteur que beaucoup de personnes oublient: le gain de temps et le confort. Oui, il faut prendre en compte les économies financières réalisées, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’on a plus à galérer à acheter ses billets à chaque fois, que l’on peut voyager en train aisément et notamment en Shinkansen sans prise de tête. Et ça, sur un séjour à courte durée c’est un sacré avantage!

    Répondre
    • Après un deuxième voyage, cette fois SANS JR Pass, plein de (mes)aventures, je ne peux que confirmé tout ça !!! J’y reviendrai lors d’un article dédié, mais parfois une petite centaine d’euros d’économie ne valent pas le confort du pass !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge