Papiers administratifs et étapes pour préparer son voyage au Japon

Papiers administratifs et étapes pour préparer son voyage au Japon

Partir au Japon, un vrai casse-tête administratif ? Loin de là ! Pour un premier long voyage en solitaire, je peux vous dire que le Japon est un pays idéal avec des conditions d’entrée sur le territoire très simples et bien d’autres facilités pour organiser son séjour. Afin de ne rien oublier dans mes préparatifs, j’ai mis au point une liste des documents administratifs à remplir et des réservations à effectuer avant de partir. En voici un guide qui permet de préparer son voyage au Japon sereinement.

Les démarches administratives

Préparer son voyage au Japon

  • Le Passeport

Pour partir au Japon, il vous faut être en possession d’un passeport en cours de validité, et ce pour toute la durée de votre séjour. Pour effectuer une première demande de passeport biométrique ou le renouveler, adressez-vous à votre mairie. Elle vous fournira les documents à remplir et ceux à fournir (pensez au budget : 86€ de timbres fiscaux).

 

  • Le Visa

La France fait partie de la liste des pays bénéficiant d’une exemption de visa de séjour temporaire. Dans le cas où votre séjour dure moins de 90 jours et entre dans un des cadres ci-dessous, vous pourrez donc entrer très simplement dans le pays, muni simplement de votre passeport :

Voyages d’agrément (découverte du pays, de la culture…)

– Visites familiales et amicales

– Participations à des conférences, séminaires et symposiums

– Voyages d’affaires

– Stages (non rémunérés)

– Études courtes

– Voyages scolaires

  • le Permis de Conduire

 » Au Japon, le permis de conduire international délivré par la France n’est pas reconnu. Pour conduire au Japon, les Français résidant moins d’un an peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction certifiée. »  site de l’Ambassade du Japon

Pour obtenir cette fameuse traduction, il faut s’adresser à la Japan Automobile Federation, sur place au Japon. Il existe des bureaux dans toutes les grandes villes nippones. Vous trouverez sur le site de la JAF la liste de leurs bureaux. Munissez-vous de votre permis de conduire français accompagné de 3.000 Yen, ainsi que du formulaire de demande rempli. Après quelques dizaines de minutes vous récupèrerez vos papiers et serez prêts à conduire au Japon !

  • L’assurance voyage !

Étapes pour préparer son voyage au Japon

  • Réserver ses billets d’avion

Sans ou avec escale, différentes compagnies aériennes desservant plusieurs aéroports différents dans tous le pays … Les possibilités sont multiples pour partir au Japon. Il convient donc de penser un peu à son circuit avant de réserver ses billets afin de choisir des villes d’arrivée et de départ adaptées à son parcours. Nous parlerons plus précisément de l’avion dans un article dédié.

  • Commander son Japan Rail Pass

JR préparatifs

Pour utiliser le réseau ferroviaire nippon, les touristes peuvent jouir d’un atout important : un pass spécial permettant d’emprunter gratuitement tous les trains compris dans l’offre souscrite. Souvent très rentable, il faut le commander sur des sites dédiés avant son séjour. Nous reviendrons très en détails sur ce pass dans un prochain article.

  • Réserver son logement

Plusieurs moyens de logement existent au Japon, et permettront à toutes les bourses de vivre pleinement son voyage : hôtel, guesthouse, auberges de jeunesse, couchsurfing, logement chez l’habitant, location d’appartements, les solutions sont multiples, et parfois uniques, comme les ryokans, capsule hotels, manga kissa et autres love hotels… Bientôt un petit guide sur le sujet.

  • Réserver sa voiture de location

Il peut parfois être intéressant de louer une voiture au Japon. Vous pourrez conduire muni de votre permis de conduire français et votre traduction. Des sites de réservations en ligne de véhicules existent, mais renseignez-vous auprès de vos hôtels/guesthouses/auberges, les gérants ont parfois des partenariats avec des agences locales de locations de voiture et peuvent vous proposer des prix intéressants.

  • Réserver ses activités/visites

Pour certains sites/musées/activités, il convient de réserver à l’avance. Pensez donc à effectuer vos réservations quelques semaines avant votre départ si vous ne voulez pas passer à côté d’expériences uniques :

Par exemple:
le musée Ghibli à Tokyo
– une cérémonie du thé à Kyoto
– le temple des mousses Kokedera ou la villa Katsura à Kyoto

  • Changer ses Euros en Yens

Au Japon, les transactions se font majoritairement en espèces, et certains types de cartes bancaires peuvent poser problèmes. Sans oublier les frais à prendre en compte lors de paiements ou retraits sur place. Il est donc judicieux de changer ses Euros en Yens avant le départ. Vous retrouverez un article bientôt sur le sujet.

euro préparatifsyen préparatifs

 

Et voilà ! Vous êtes prêts à partir ! Vos possédez tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour au Japon et toutes vos réservations sont faites. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au départ !

Mots clés qui ont amené à lire cet article du carnet :

  • document pour aller au japon

4 commentaires

    • AAaaah oui, j’imagine votre surprise et déception…
      Les tickets que l’on achète de France permettent de se rendre à n’importe quelle heure de la journée, pas d’heure fixe. Mais on peut également acheter ses tickets dans les combinis au Japon directement, et là l’heure d’entrée et fixe. Je reviendrai là-dessus dans un article dédié. 😉

      Répondre
    • Effectivement ! J’en avais eu d’office qui me couvrait également pendant mon stage, donc avais oublié d’en parlé. Tu fais bien de me le rappeler. Surtout que s’il on n’en a pas comprise automatiquement dans nos assurances quotidiennes (voire aussi avec les banques ! ), il suffit d’un coup de fil pour partir l’esprit tranquille !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge